
Gestion Urbaine de Proximité Educative à Belleville
Concertation entre les acteurs institutionnels
L’association crescendo gère le centre social Elisabeth, situé au carrefour de quatre arrondissements parisiens (20è, 19è, 11è et 10è) : c’est un lieu qui héberge des activités d’accueil, des permanences, un accompagnement des habitants, etc. Il permet d’orienter les habitants en fonction de leurs attentes Grâce à un accueil quotidien et personnalisé et il favorise la mixité sociale, géographique, culturelle et générationnelle.
Le projet
Le projet consiste à mettre en place deux ateliers pédagogiques pour renforcer la concertation entre, d’une part les habitants et usagers du centre social, d’autre part les structures de la ville « Belleville Amandiers ». Son territoire comprend la zone urbaine sensible de Belleville : 20 % de la population a de bas revenus (moins de 720 ‚¬ par mois), le taux de chômage était de 17 % en 1999 et les logements sociaux représentaient 36 % des logements en 2003.
Le quartier de Belleville Amandiers doit faire l’objet d’une gestion urbaine de proximité (GUP) : il s’agit de mettre en place une concertation entre les acteurs institutionnels (les différentes directions de la Ville de Paris, les bailleurs sociaux, etc.) ; c’est une démarche née de la politique de la ville. Les sujets traités sont vastes : traitements des déchets, amélioration des équipements urbains, conflits d’usages autour d’un équipement public, etc. Mais le rôle des habitants dans cette démarche est limité à une participation du diagnostic, l’amélioration du cadre de vie est sensée provenir d’une efficacité accrue des services publics plutôt que de la modification des pratiques des habitants usagers. Les ateliers pédagogiques peuvent combler cette lacune, en donnant plus de parole aux habitants afin qu’ils s’approprient la démarche et soient mieux incités ensuite à modifié leurs comportements.
Les partenaires
Pour cela, le centre social travaille avec :
– Le comité d’usagers Ensemble à Belleville, association relais entre le centre social et les habitants du quartier
– L’association la Case, centre de documentation et d’animation sur la solidarité internationale
– L’association les petits débrouillards qui propose des activités de découvertes aux enfants.
– l’équipe de développement local Belleville Amandiers rattachée à la direction de la politique de la ville de Paris
– la délégation à la politique de la ville et à l’intégration de la ville de Paris chargée du contrat urbain de cohésion sociale sur le quartier
– l’OPAC.
L’ensemble de ces personnes et structures sont réunies au sein d’un comité de pilotage depuis janvier 2007.
La Case et les petits débrouillards élaborent une méthodologie éducative en fonction du contexte local, mise en œuvre sous la forme de modules pédagogiques et réaliseront des outils de diffusion et de médiation.
Les étapes
Le projet ses structure autour de trois étapes :
1/ Création d’outils pour approfondir le diagnostic et le partager (enquêtes par les jeunes, sensibilisation directe des habitants à la thématique) :
2/ exposition, résultat du diagnostic et outil de dialogue entre les habitants eux-mêmes et avec les professionnels du cadre de vie
3/ recherche de solutions possibles et action collective symbolique
En résumé, le projet a pour objectifs de renforcer les liens sociaux, permettre une meilleure appropriation par les habitants de l’action sur leur lieu de vie, renforcer la démocratie participative.