La régulation des populations de cormorans

Concertation en Brenne.

Le contexte

La Brenne est un territoire situé dans le sud de l’Indre et caractérisé par la présence de plus de 2000 étangs créés à partir du XIIe siècle, essentiellement pour la production de poissons. Ils recèlent aujourd’hui une faune et une flore exceptionnelles qui ont valu à la Brenne d’être classée zone Ramsar, zone Natura 2000 et Parc naturel régional.
Mais les étangs sont le théâtre de conflits d’enjeux contradictoires, voire conflictuels, entre les pêcheurs, les chasseurs, les pisciculteurs, les naturalistes, les promeneurs et les touristes.

Une question en particulier fait débat : la régulation de la population des grands cormorans, une espèce qui se développe et qui cause des dégâts aux élevages des pisciculteurs.

Les cormorans et les pisciculteurs

Les ornithologues constatent en effet depuis quelques années que les cormorans fréquentent des étangs de plus en plus loin de leurs sites de reproduction. Les pisciculteurs ont demandé aux associations naturalistes, au PNR de Brenne et à l’administration, l’autorisation de procéder à des tirs sur ces oiseaux « estivants », en contrepartie de mesures visant à protéger d’autres oiseaux aquatiques menacés. Un partenariat est né sur ces bases en 2005, les naturalistes effectuant des comptages des populations d’oiseaux et les pisciculteurs effectuant des tirs tout en renonçant à certaines pratiques d’effarouchement, dont l’utilisation de canons à gaz. Au total, 125 étangs appartenant à 39 personnes ont été concernés par ces mesures.

En 2006, le projet entre dans une nouvelle phase : il s’agit de savoir si la démarche engagée précédemment peut préfigurer de futurs contrats ou conventions qui seront proposées à un plus grand nombre de propriétaires dans le cadre de Natura 2000.

Le WWF a décidé pour cela :

1. d’améliorer la méthode de travail initiée en 2005 autour du Cormoran pour obtenir de meilleurs résultats en impliquant un plus grand nombre de partenaires : syndicat des pisciculteurs, Ligue pour la protection des oiseaux, PNR, réserve naturelle de Chérine Pour cela, l’association organisera des réunions de travail et des visites d’étangs et proposera son assistance à la mise en place d’aménagements ponctuels.

2. de réfléchir aux attentes des pisciculteurs et des chasseurs en matière d’espèces envahissantes : les poissons-chats, les ragondins et une plante aquatique appelée jussie.

3. de constituer un réseau d’étang « clés » de grande valeur patrimoniale qui pourront faire l’objet de conventions prioritaires et servir de sites pilotes à la mise en œuvre de nouvelles mesures.

Ce partenariat entre pisciculteurs, chasseurs, naturalistes, collectivités locales et administrations a pour vocation, non seulement de poser les bases d’une gestion concertée de la faune et de la flore de la Brenne, mais également se servir de référence pour d’autres régions piscicoles de France.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2007
  • Département concerné :
    36

Structure

  • WWF France
  • 1 Carrefour de Longchamp
  • 75016 Paris
  •  
  • 01 55 25 84 84