Le Sonneur à ventre jaune.

Concertation des acteurs locaux en vue d'une meilleure préservation des habitats naturels d'un crapaud.

Le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) ou Crapaud sonneur est un amphibien strictement protégé en forte régression en France depuis la fin de XIXème siècle. Ses « bastions » sont principalement répartis dans les départements de l’est. Cependant, en limite du massif des Vosges du Nord et de l’Alsace Bossue la répartition, la taille et la structure des populations est mal connue.
D’autre part, le Sonneur à ventre jaune est une espèce forestière qui subit fortement l’impact de certaines pratiques (exploitation forestière, engins motorisés, loisirs).
Afin de mieux connaître la situation de l’espèce sur notre territoire et de pouvoir préserver ses populations, l’association Les Piverts souhaite mener une étude complète en accord et avec l’aide de différents acteurs du territoire : un expert batrachologue, l’ONF, le Centre Régional de la Propriété Forestière, l’association BUFO et le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord soit au total entre 20 et 30 personnes mobilisées.
Au delà de cet objectif d’inventaire, l’idée développée par l’association est de réunir les différents acteurs du territoire autour de la problématique de la préservation de l’espèce et de ses habitats afin de proposer des mesures de gestion adaptées à l’espèce et aux besoins des acteurs. Cette phase de proposition sera suivie ensuite d’une étape de mise en œuvre et de suivi afin de concilier préservation de l’espèce et de ses habitats et activités humaines.
Plusieurs étapes viendront rythmer ce projet :
– Prospections de terrain, identification des sites occupés
– Suivis des individus par Capture-Marquage-Recapture (cette méthode permet un inventaire précis et exhaustif des populations, ainsi qu’une analyse démographique des populations)
– Identification sur le terrain des menaces et atteintes aux habitats
– Prise de contact avec les différents acteurs
– Réunion de présentation de l’espèce et de la problématique, réflexion autour des mesures de gestion adaptées.
– Mise en œuvre des mesures sur le terrain et suivi de leur pertinence et de leur efficacité
– Rédaction d’un document de synthèse
Ce sont les étapes de réflexion autour des mesures adaptées et de mise en œuvre de ces actions qui feront appel au processus de concertation entre les acteurs précédemment cités.
Afin de lever certaines difficultés qui pourraient apparaître, notamment concernant la mobilisation des acteurs, l’association Les Piverts compte à la fois sur le cadre juridique existant autour de l’espèce (pouvant être vu comme facteur incitatif) mais également sur l’expérience d’autres structures s’étant déjà engagés dans une telle démarche (notamment en Région Lorraine).

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2010
  • Département concerné :
    67

Structure

  • LES PIVERTS
  • 9 RUE DE PETERSBACH
  • 67290 LOHR
  •  
  • 03 88 70 44 86