Concertation dans la plaine des Hurtières

Mobilisation de la population locale pour l'aménagement de la plaine des Hurtières

Le milieu naturel de la plaine des Hurtières, profondément remanié après la construction de l’autoroute de Maurienne, intéresse naturalistes, baigneurs, pêcheurs, agriculteurs et élus. L’AACA, qui œuvre depuis 17 ans à l’amélioration du cadre de vie du canton d’Aiguebelle et qui réalise des animations culturelles, des actions de mise en valeur du patrimoine, et qui a suscité la création d’un espace emploi formation, est ouverte à tous les habitants des 12 communes du canton. Elle est au centre du projet de concertation locale pour l’aménagement de la plaine des Hurtières.

Cette plaine a été fortement remaniée par la société autoroutière et suscite des usages qui ne sont pas toujours compatibles. Il existe notamment une tension entre les activités de protection mises en avant par exemple par les associations naturalistes de Savoie et les activités de développement touristique, par exemple l’aménagement de bungalows et d’un restaurant par la commune.

L’AACA a entrepris de conduire une concertation entre les acteurs locaux et d’aller jusqu’à l’écriture des principes d’aménagement et de gestion de la plaine.

Une enquête auprès des acteurs locaux a été réalisée durant l’été 2000 pour mieux comprendre les attentes des uns et des autres. En septembre, s’est constitué un groupe de travail sur le thème de la valorisation pédagogique du patrimoine naturel.

En octobre 2000, suite à une réunion publique organisée par le Conservatoire du patrimoine naturel pour présenter le plan de gestion des sites sensibles, des groupes de travail thématiques se sont mis en place.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2000
  • Département concerné :
    73

Structure

  • AACA - Association d'Animation du Canton d'Aiguebelle
  • Maison Porte de Maurienne. Grande Rue
  • 73220 Aiguebelle
  •  
  • 04 79 36 37 27