Concertation avec les agriculteurs.

Pour le développement de corridors biologiques

La lutte contre l’érosion de la biodiversité devient une priorité pour cette région agricole regroupant des communes du Bas Pays de Béthune. Celle-ci est orchestrée, en particulier, par l’association LESTREM NATURE, qui s’est donné pour objectif de créer et d’animer des groupes de concertation avec les différents acteurs de la région. L’association agit en tant que médiateur entre la Chambre d’agriculture du Pas de Calais, les syndicats intercommunaux, les syndicats d’agriculteurs et la Fédération des Chasseurs du Pas de Calais, dans le cadre de projets débouchant sur des partenariats « gagnants-gagnants ». Les comités de pilotage ont permis d’installer progressivement un climat de confiance avec les agriculteurs qui débouche aujourd’hui sur ce projet de développement des corridors biologiques. On entend par corridor biologique des espaces qui relient des ilots naturels pour favoriser les échanges de la faune entre prairies, marais, bois, cours d’eau

Chaque acteur a des attentes précises par rapport à ces corridors : favoriser et préserver la nidification du gibier pour les chasseurs, réaliser un seul fauchage par an et développer des auxiliaires de culture pour les agriculteurs, entretenir la biodiversité et diminuer la perte d’insectes pour les naturalistes. Ce projet est basé sur le dialogue et la concertation. Il doit permettre d’associer ces acteurs dans un programme de développement de corridors biologiques, de connaître leurs contraintes et de les intégrer, et ainsi d’éviter les conflits d’usage. L’objectif fixé est également, Grâce à ces réflexions autour des corridors biologiques, d’accompagner l’évolution des agriculteurs vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement, de développer des pratiques culturales favorables à la flore et la faune sauvage.

Tout au long du projet, l’association animera un groupe de travail regroupant les différents acteurs.

Ceux-ci auront en charge la conception, rédaction et validation des documents à diffuser. Plusieurs études écologiques (des cours d’eau, sur l’impact des bandes enherbées) apporteront des éléments de réflexion pour enrichir les débats. Des animations telles qu’échanges et visites sont également mises en œuvre pour renforcer la participation.

Trois études (sur les perdrix, sur les auxiliaires de culture et sur les insectes) seront produites et serviront d’indicateur d’évaluation de la bonne mise en œuvre des corridors biologiques.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2008
  • Département concerné :
    62

Structure

  • LESTREM NATURE
  • 117, rue de la Croix Marmuse
  • 62136 LESTREM
  •  
  • 03 21 26 14 69