
Concertation pour un plan de gestion d’une baie
Concertation avec institutions et scolaires pour un plan de gestion sur la baie du Golfe d'Amour
Les 35 kilomètres de côtes concernées par le projet sont répartis entre trois communes (La Ciotat, Cassis et Saint Cyr sur Mer), deux départements (les Bouches du Rhône et le Var) et six gestionnaires (les deux Conseils Généraux, les trois municipalités, l’Office national des forêts et le Conservatoire du Littoral). La population sédentaire d’environ 50 000 personnes se multiplie par 2,5 en été. On observe de nombreux conflits d’usage sur les plages du fait des déchets et de la promiscuité. Des problèmes importants sont liés aux bateaux à moteur (conflits autour de leurs lieux d’ancrage notamment), aux déchets en mer et à la chasse sous marine (surfréquentation de certains sites). Enfin, la randonnée peut être nuisible à la flore des rivages.
Le but du projet est de faire travailler ensemble différents groupes d’acteurs locaux pour aboutir à un plan de gestion de la baie impliquant la pêche professionnelle, la plaisance, le tourisme, la plongée et la pêche sous marine.
Le projet part d’une action engagée en 2006 par 326 élèves des collèges de la Ciotat qui se sont impliqués dans la réalisation d’une enquête. En 2007, environ un millier d’élèves identifient avec leurs enseignants les axes de sensibilisation à prendre en compte et des projets seront ensuite sélectionnés par un jury dans lequel siègeront tous les partenaires. L’enquête révèle déjà que les jeunes demandent plus d’équipement (poubelles, toilettes), plus de panneaux de sensibilisation et plus de police.
Puis au cours de 4 soirées thématiques réunissant les acteurs de la baie, institutionnels et professionnels, devront émerger les actions à entreprendre pour aboutir à ce plan de gestion de la baie.
En outre, un rallye subaquatique facilitera par son côté ludique la rencontre entre le public et les représentants des collectivités.
Un plan de communication pour toucher le plus grand nombre d’habitants sera établi notamment via presse écrite, internet et blog.
Le CPIE, un des rares en France a être essentiellement tourné vers la mer, siège dans tous les comités de pilotage. Il est donc bien placé pour mobiliser les institutions locales et pour jouer le rôle d’animateur et de médiateur. Pour la mise en place de ce projet, il travaille avec l’Agence de l’eau, le Conseil Régional, les Conseils Généraux, le Conservatoire du littoral, les mairies et l’éducation nationale.
Ce projet qui part de jeunes élèves, avec une mixité sociale et ethnique importante à La Ciotat, et qui aboutit aux décideurs institutionnels, comporte une importante dimension interculturelle et intergénérationnelle. A la demande des collectivités, il va être reconduit sur l’agglomération du pays d’Aubagne (15 classes de primaires concernées sur une durée de 3 ans).