Concertation autour de la qualité de l’eau de mer

Une expérience en région PACA

Le territoire du projet s’étend de Martigues (13) à Nice (06). La qualité des eaux littorales est une problématique préoccupante sur le littoral provençal. Le tourisme et notamment les activités nautiques sont dépendantes de la qualité du milieu et les eaux sont fréquemment polluées, avec des conséquences sur la santé des usagers. Les pollutions bactériologiques, issues pour la plupart des rejets urbains et des lessivages des rues (pluies, nettoyage) provoquent des maladies de types gastro-entérite, irritations cutanées, conjonctivites et otites.

Fortement urbanisée, la côte provençale subit également des pollutions de plus en plus difficiles à qualifier et quantifier, dues à des produits chimiques qui ont un impact avéré sur l’environnement.

Réglementée au niveau européen, la qualité des eaux littorales (suivi de paramètres bactériologiques) n’est soumise qu’à un contrôle restreint des zones de baignade durant la saison estivale. Cependant les pollutions sont effectives toute l’année et sur l’ensemble du littoral. Effectuer des suivis ponctuels sur des zones réduites n’est pas une solution satisfaisante sur le long terme.

Soucieuse de répondre aux nouvelles attentes et craintes des usagers, de la communauté scientifique et des élus, la fondation Surfrider a développé en 2013 un réseau de suivi de certains paramètres chimiques tels que les hydrocarbures, les métaux lourds, les phtalates et les tensio-actifs. L’objectif est de développer un réseau « unique » de surveillance en région PACA en associant l’ensemble des acteurs au projet.

Les besoins

Le projet répond à différents besoins identifiés par Surfrider.

  1. Besoin formulé par les usagers : combler un manque dans la règlementation. L’inquiétude des usagers persiste sur la qualité de l’eau en région PACA du fait du manque d’information concernant la qualité de l’eau sur le territoire sur les zones d’activité nautiques et tout au long de l’année.
  2. Besoin d’expertises scientifiques sur l’analyse de la qualité des eaux du littoral. Peu de données existent sur les risques sanitaires liés aux pollutions émergentes comme les pollutions chimiques.
  3. Besoin de médiation et d’information dans la résolution des conflits d’usages. Le territoire PACA est confronté à des enjeux touristiques et patrimoniaux, les conflits d’usage sont très sensibles, notamment sur le littoral et à terme sur les communes en amont du bassin versant. Certains conflits d’usages peuvent se révéler notamment entre les communes situées sur le littoral et les communes situées plus en amont, celles-ci étant souvent à l’origine des pollutions (agriculture, système s’assainissement, etc.).Les communes littorales subissent ces pollutions et les communes en amont ne souhaitent pas s’engager financièrement pour résoudre ces problèmes qui ne les concernent pas directement.

Différents réseaux de suivi existent déjà, mis en place par l’Agence Régionale de la Santé, les communes et collectivités locales, l’Institut de Veille Sanitaire, l’Ifremer et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. Le réseau en projet est complémentaire car il permet de suivre la qualité bactériologique et chimique des zones d’activités nautiques tout au long de l’année et sur des zones qui ne sont pas suivies par ces organismes. De plus, Surfrider se positionne en tant qu’association représentant les usagers du littoral, ce projet donne donc la possibilité aux usagers de se faire entendre afin que leurs avis soient pris en compte.

Objectifs du projet

  1. Améliorer la connaissance : mettre en place un réseau de suivi des pollutions bactériologiques et chimiques sur 15 sites en développant les actions de recherche et d’alerte afin d’alimenter les processus de concertation et d’information mis en place
  2. Informer et sensibiliser l’ensemble des acteurs littoraux à l’enjeu de la qualité de l’eau.
  3. Favoriser la coopération en mettant en évidence les problèmes de contamination et en encourageant la concertation entre les acteurs locaux afin de les résoudre

Actions

  1. Analyses bactériologiques et chimiques et production d’un état des lieux de la connaissance sur la pollution chimique des masses d’eaux littorales afin d’alimenter le processus de concertation par des données concrètes. Pour cela, Surfrider effectuera des suivis (hydrocarbures, phtalates, bisphénol A, mercure, cadmium et paracétamol) des eaux de 15 sites de pratiques d’activités nautiques sur le littoral PACA, rencontrera des experts (scientifiques, gestionnaires, etc.), mènera des enquêtes systématiques en cas de dépassement de résultats significatifs (basés sur les critères et seuils des différentes directives considérées) et enrichira la base de données sur les sites suivis.
  2. Information, sensibilisation et mobilisation des usagers : depuis 2007, nous avons identifié les usagers du littoral: les clubs d’activités nautiques, associations diverses, privés… Nous leurs relayons l’information concernant les réunions de concertation et leur donnons la possibilité de participer activement au projet en tant que « watermen testers », bénévoles qui s’engagent tout au long de l’année et sur leur « spot » à effectuer les prélèvements en suivant la procédure mise en place par Surfrider, après formation spécifique fournie par l’association. Ils alertent Surfrider en cas de pollution anormale.
  3. Mise en œuvre d’un processus de concertation.

Le processus de cocertation

Ce processus se traduit par :

  • Des réunions usagers/watermen testers qui permettent d’informer les usagers sur la tenue du projet, leur exposer la qualité des « spots » suivis. A la fin de chaque réunion, la pertinence du suivi de chaque site est évaluée avec les usagers du littoral.
  • Réunions de travail techniques avec les collectivités, les acteurs du tourisme, le corps scientifique et médical. Surfrider a mis en place des entretiens en face-à-face dans l’objectif de comprendre leur implication sur la question de la qualité des eaux littorales, de santé des usagers et de noter leurs attentes que nous pourrions mettre en avant dans les comités de pilotage. L’objectif de ces face-à-face est de faire ressortir les attentes de chacun durant les comités de pilotage et d’avoir un retour sur le processus de concertation que nous avons mis en place (points d’amélioration).
  • Enquêtes en cas de dépassement de seuil. L’enquête est mise en place systématiquement lorsque nous observons une dégradation de la qualité de l’eau lors de la réception de nos résultats d’analyses et nous contactons le technicien de la commune concernée afin de savoir d’où pourrait provenir cette dégradation. Nous pouvons également réaliser des enquêtes plus ciblées lors de cas complexes et récurrents de contamination de l’eau
  • Conduite de comités de pilotage. Pour accompagner et superviser les tâches il est essentiel que l’animation du projet soit renforcée sous la forme d’un comité de pilotage. L’objectif est de déterminer de manière concertée les grandes orientations du projet. Les comités de pilotage permettent de faire des focus sur les problèmes de contamination des eaux (rejets illicites, plaisance, configuration/morphologie du site, lessivage des sols, etc.) et d’être force de proposition pour résoudre ces problèmes.
  • Réunions Bilan de fin d’année : ces réunions organisées auprès des instances étatiques (Région PACA, Bouches-du-Rhône, Var, Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, Agence Régionale de la Santé) ont pour objectif d’évaluer le projet afin de l’adapter en permanence et de répondre de façon toujours plus précise aux attentes des usagers.
  • Comité « Qualité eau et Santé des usagers » : il s’agit d’une « instance » propre à Surfrider. Le réseau de suivi de la qualité de l’eau en région PACA est intégré dans une démarche globale harmonisée entre les différents réseaux mis en place sur le territoire (Bretagne, Aquitaine et Ile de la Réunion). Il s’agit d’établir et de mener une politique commune en tenant compte des spécificités locales des territoires.

Les acteurs de la concertation

L’ensemble des parties prenantes impliquées dans le projet ont été identifiées par l’équipe locale de Surfrider qui a une bonne connaissance du territoire. Il s’agit de :

  • Usagers du littoral : pratiquants d’activités nautiques, bénévoles et grand public
  • Gestionnaires : Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, Conseil Régional PACA, Conseil Général 13, 83 et 06, Ministère de l’Environnement, Agence Régionale de la Santé PACA, Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement PACA, communes et communautés de communes, syndicat mixte du parc marin de la Côte Bleue.
  • Scientifiques, médecins et laboratoires : le laboratoire départemental du Var, (Institut Océanographique de Méditerranée, médecins du Réseau Santé Environnement.
  • associations, scolaires et parascolaires

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2013
  • Département concerné :
    13

Structure

  • Surfrider Foundation Europe
  • 33 Allée du Moura
  • 64200 Biarritz
  •  
  • 04 88 04 32 98