Charte pour le cadre de vie à Loos-en Gohelle

Mobilisation des habitants pour mieux gérer la ville

Loos en Gohelle est une ville de 7.000 habitants au cœur du bassin minier lensois. Malgré un territoire marqué par l’exploitation minière, la commune a préservé un caractère rural important (70 % des 1.270 Ha de la commune sont des terres agricoles).

La requalification des nombreuses friches industrielles fut une des priorités et offre maintenant un potentiel d’espaces naturels important (20 % de la surface communale).

En 1996, la forte volonté politique envers une participation accrue de la population et des actions innovantes en faveur de l’environnement et du cadre de vie, a conduit la municipalité à mener un diagnostic, d’une part en écoutant les attentes de la population (questionnaire aux habitants sur les grands thèmes environnementaux, écoute sociale des quartiers et audit culturel), et d’autre part au moyen d’une analyse de son territoire (plan paysager, diagnostic d’écologie urbaine), en vue de la réalisation d’un plan d’action pluriannuel.

A partir de ces études, et afin de marquer un engagement fort, la commune a choisi d’aller plus loin en élaborant une Charte du cadre de vie (signée en mai 2000), volet environnemental d’un futur Agenda 21 local.

Elle comprend sept thèmes environnementaux (déplacements, eau, énergie, plan paysager, déchets, HQE, risques) et une partie « information / sensibilisation, participation des habitants et du personnel communal ».

La mise en œuvre de la charte est pilotée par deux instances importantes :
– La commission municipale « Cadre de vie / Citoyenneté » : elle se réunit tous les mois et se compose uniquement d’élus. Elle pilote la politique municipale en matière d’environnement.
– Le comité de pilotage de la Charte du cadre de vie : il se réunit tous les deux mois et est ouvert à tous. On y retrouve des élus, des habitants et des représentants des grands secteurs socioprofessionnels (économie, santé, agriculture,).

Le processus de concertation est conduit en trois étapes

1- Construction, rédaction et validation de la charte

Phase 1 : la constitution d’un comité de pilotage

Ce comité de pilotage est composé d’une vingtaine de personnes, dont une dizaine présentes à toutes les réunions. Il est mixte, composé d’acteurs institutionnels et d’habitants sans mandat électif et volontaires. La première rencontre a eu pour objectif de balayer l’ensemble des thématiques qui pourraient faire partie de la charte. Les experts, présents dans la salle, réagissent à ces propositions et par un jeu d’allers-retours entre les participants. Les thématiques, qualifiées par les experts, sont choisies.

Phase 2 : Présentation de la charte dans sa forme « pré-définitive » (c’est à dire ouverte aux modifications finales)

Cette proposition, qui traduit les besoins des habitants en thématiques de travail est débattue puis validée. La charte sera ensuite signée par la Mairie : les élus municipaux s’engagent envers la population et ses partenaires à la mettre en œuvre

Phase 3 : la mobilisation des habitants

Beaucoup d’actions ont été menées, avant et après la signature de la charte, afin d’informer, de sensibiliser et de responsabiliser les habitants. Ces actions sont conduites pour permettre une réelle coproduction des aménagements.

2- Mise en œuvre de la thématique « participation des habitants » de la charte

C’est au travers la réalisation de projets (aménagements, évènements, …) que sera mise en œuvre la charte.

Phase 1 Utiliser et récolter l’expertise d’usage : la co-construction des projets

Les habitants sont invités à co-construire les projets, sur la base de propositions de la part des élus. S’en suit alors une série de réunion permettant de dérouler les différentes phases de la concertation : constat des problèmes liés à la mise en oeuvre du projet en question et élaboration de solutions, phase de créativité et choix des solutions.

Phase 2 : . La responsabilisation et la « co-mise en œuvre » des projets : le fifty/fifty

La municipalité estime qu’au-delà de la co-construction des projets, les habitants doivent également assumer leurs responsabilités en tant qu’usagers de l’espace et des services publiques. On peut distinguer deux types d’action :

– Celles qui relèvent des compétences propres des pouvoirs publics (déchets, voiries..) et dans ce cas, les habitants conservent une responsabilité dans l’utilisation des ces services et espaces (au travers leur usage citoyen de ces derniers)

– Celles qui peuvent relever des compétences des habitants, et alors la Mairie mettra en place un principe de co-responsabilité : le fifty-fifty

3- Suivi de la charte

De façon générale, les élus constatent que, plus la population est associée en amont, plus les aménagements sont respectés. Faciliter et améliorer la compréhension et l’interprétation des actions de la commune permet une meilleure utilisation des équipements mis à la disposition des usagers mais également leur appropriation par eux.

 

La ville de Loos-en-gohelle reste aujourd’hui une ville pilote en matière de concertation et de co-construction des projets communaux avec les habitants. De nombreux projets ont été développés et les principes de cette charte restent d’actualité.

 

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2000
  • Département concerné :
    62

Structure

  • Mairie de Loos en Gohelle
  • Mairie. Place de la République
  • 62750 Loos-en-Gohelle
  •  
  • 03 21 69 88 77

Et aussi ...