
Cartographier la nature pour mieux la protéger
Des trames vertes et bleues participatives sur le territoire de Lille Métropole
L’association Entrelianes a récemment réalisé sur le territoire de Lille Métropole une vingtaine de Portraits Nature et de mobilisations locales de valorisation et défense d’espaces de nature en lien avec des projets d’aménagements locaux. Ce projet a pour but de poursuivre ce travail de repérage de terrain, en lien avec les associations locales et habitants mobilisés, repérage qui débouchera sur diverses contributions auprès des collectivités. Il s’agit de faire valoir les continuités écologiques non repérées dans une perspective de protection de la biodiversité dans les projets d’aménagements et de faciliter participation des habitants et des associations à ces processus. Les citoyens seront activement impliqués via des démarches participatives dans la collecte et le partage d’information quant à l’histoire des lieux, la faune et la flore en présence dans différents sites de la métropole. Ce dans le but de construire collectivement des trames vertes et bleues à soumettre à la collectivité.
La première phase du projet se basera sur les acquis antérieurs en réalisant une synthèse des Portraits nature, synthèse à valider par un comité de publication partenarial, composé des partenaires associatifs du projet et de personnes ressource, afin d’en assurer ensuite la diffusion via un site internet. Suite à cela, une nouvelle phase de collecte de données sera organisée. Elle passera par des circuits d’observations collectives et des séances d’observation aériennes sur les principaux éco-paysages de la Métropole. Ces nouvelles données seront ensuite traitées, mises en ligne et feront l’objet d’interpellation auprès des collectivités locales et aménageurs concernés.
Cette démarche mobilisera les habitants, associations et autres partenaires qui ont participé aux Portraits Nature. Ils seront impliqués dans la contribution au processus de production (soit via le comité de publication déjà impliqué, soit par sollicitation directe ou appel à contribution) ainsi que dans la collecte et la validation des données (via le comité de publication, chaque association participante étant sensée faire un retour vers ses adhérents ou bénévoles actifs pour avis).
Ce projet permettra ainsi de rendre la trame verte et bleue participative pour le plus grand nombre et de valoriser les données vernaculaires par la participation des habitants aux diagnostics de territoire. La réussite de la mobilisation partenariale et des appuis auprès de réseaux constitués (groupement ornithologue du nord, maison régionale de l’environnement et de la santé) conditionnera le bon déroulement du projet.