Bois-Joubert, un hameau "bio"

Un projet concerté entre consommateurs, usagers, agriculteurs et collectivités

Le domaine de Bois Joubert est un hameau agricole qui comporte des bâtiments d’habitation, un verger conservatoire (variétés anciennes de pommes), un gite rural pouvant accueillir des randonneurs, un four et plus de cinquante hectares de marais et de terres agricoles). Propriété de l’association Bretagne Vivante, il a été reconvertit en lieu d’éducation à l’environnement et un agriculteur bio s’est installé sur une partie des terres. L’accueil de jeunes publics a pris fin en 2009 et, suite à des difficultés financières, l’association Bretagne Vivante a pris contact avec l’association Terre de Liens pour envisager un avenir à ce domaine, situé sur la commune de Donges, une commune industrielle de la périphérie immédiate de la Ville de Saint Nazaire.
Les enjeux sont multiples, notamment autour de la protection de l’environnement (verger conservatoire, zones humides et marais…), de la production de produits bio en zone périurbaine et de la mise en place de circuits courts entre producteurs et consommateurs. Ce domaine longtemps ouvert au public a une forte histoire et est connu de toute la population et des élus.
L’association Terre de Liens, créée en 2003, a pour vocation de mobiliser des épargnants pour acquérir du foncier de manière collective et développer ou créer des activités en agriculture biologique ou paysanne ainsi que des activités culturelles, artisanales ou agritouristiques. Elle souhaite susciter une dynamique multipartenariale (publique et privée) autour de l’idée d’ « un hameau dédié aux produits bio, du producteur au consommateur, en zone périurbaine ». L’aboutissement de ce projet pourra se traduire par l’installation d’un ou plusieurs entrepreneurs ruraux susceptibles de redonner vie au hameau et de préserver ses richesses culturelles et biologiques.
Après des études préalables, notamment sur le cadre juridique de la transmission de ce hameau et sur les travaux à entreprendre pour préserver les bâtiments, Terre de Liens réunira les parties prenantes potentielles du projet afin de vérifier la faisabilité d’un projet axé autour de la valorisation de produits bio en relation directe avec des consommateurs. Seront invités par exemple :
– les collectivités : la commune de Donges qui a manifesté un intérêt immédiat pour ce projet, la communauté d’agglomération de St Nazaire (la CARENE) dont certaines orientations convergent avec celles du projet, la Chambre d’agriculture, le Conseil général, le parc naturel régional de Brière.
– les associations : une association locale (LAGRENE), le Groupement des agriculteurs biologiques du département, l’association Bretagne Vivante qui y maintiendra des activités d’éducation à l’environnement, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement.
Dans un deuxième temps, la réflexion sera élargie à des acteurs privés (agriculteurs, producteurs, petits entrepreneurs, artisan, association locale…) susceptibles d’investir le lieu dans le cadre d’un projet multipartenarial.
Enfin, il s’agira d’affiner collectivement l’idée afin de poser les bases d’un projet concret : vente sur place ? Lieu exposition ? Lieu d’habitation pour agriculteurs ? Locaux pour une association ? Lieu d’activité pour porteurs de projet ? Activité de transformation ? Gite de groupe ? Tout reste à inventer et Terre de Liens compte sur l’inventivité et les envies des acteurs locaux pour dessiner un avenir à ce domaine.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2011
  • Département concerné :
    44

Structure

  • Terre de Liens
  • 10, rue Archinard
  • 26400 Crest
  •  
  • 09 70 20 31 00