Charte de l’environnement pour un développement durable

Des ateliers thématiques de concertation

Après la rédaction, en 2001, de leurs Chartes de territoire, les Pays du Trégor-Goëlo et de Guingamp ont souhaité poursuivre et approfondir les réflexions engagées en matière d’environnement. Ils ont alors décidé de se doter d’un cadre général en matière d’environnement et de rédiger une Charte de l’environnement pour un développement durable.

Une démarche collective vers le développement durable

Partageant des problématiques environnementales identiques, notamment la présence de bassins versants communs, les élus et les membres des conseils de développement des deux Pays ont souhaité s’associer dans cette démarche.

A travers cette Charte, les Pays ont pour ambition de coordonner et de mettre en cohérence les politiques environnementales des territoires, mais aussi d’amener les structures existantes à travailler ensemble, de partager leurs expériences et de mutualiser les moyens et les outils.

Les Pays du Trégor-Goëlo et de Guingamp se sont engagés en juin 2003 à la mise en œuvre de la Charte de l’environnement.

Les étapes

Trois phases se sont succédées de juin 2003 à juin 2006 :
– la première phase consistant à réaliser un diagnostic environnemental partagé, autour de quatre grands thèmes : les énergies et la qualité environnementale, la gestion de déchets, l’eau et les espaces naturels et l’aménagement du territoire et le cadre de vie (en ligne sur les sites internet des Pays),
– la deuxième phase permettant de définir les objectifs prioritaires (8 objectifs),
– la troisième phase définissant un programme d’actions pluriannuel sur une période de 10 ans (21 axes déclinés en 60 actions).

Pour chacune de ces trois phases, un travail de réflexion en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés (élus, techniciens, représentants institutionnels, associatifs, population…) a été mené, après validation par le comité de pilotage de la Charte de l’environnement et les bureaux de GIP des Pays.

En amont, de la définition des objectifs des Pays, trois conférences débat, animées par Jean-Claude PIERRE de Nature & Culture, ont réuni plus de 120 personnes (en janvier 2005). Elles ont pu découvrir les fondements du développement durable ainsi que la présentation d’exemples concrets, réalisables à l’échelle des Pays.

Le diagnostic environnemental a servi de base de travail aux 4 ateliers thématiques de concertation, lors desquels les objectifs de la Charte ont pu être dégagés ainsi que de nombreuses propositions d’actions. Ces ateliers, qui ont réunis près de 150 personnes, étaient animés par l’association Nature & Culture (de février à avril 2005).

Une charte co-construite

A partir des propositions formulées par l’ensemble des participants, un projet de Charte a été rédigé. Il a été consulté et amendé par les membres des comités technique et de pilotage ainsi que par les acteurs du territoire.

La Charte est le résultat d’un véritable travail de démocratie, répondant aux souhaits de la population et des acteurs des Pays.

Mardi 17 octobre 2006, les Présidents de Pays, les Présidents des Communautés d’agglomération et de communes, les partenaires institutionnels et les acteurs locaux, ont signé la Charte de l’environnement pour un développement durable. Cette signature témoigne l’engagement de chacun pour améliorer durablement l’environnement et la qualité de vie sur nos territoires.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2004
  • Département concerné :
    22

Structure

  • Groupement d'Intérêt Public du Trégor-Goëlo
  • Pays du Trégor-Goëlo 126, rue de l'Aérodrome
  • 22300 Lannion
  •  
  • 02 96 48 66 33