Atelier Urbain de la Soie

L'association Robins des Villes mobilise les habitants pour une réflexion partagée sur l'avenir du "Carré de Soie" à Lyon

L’USF, née en 1999 sous l’impulsion de sept associations dont Mémoires et l’association Robins des Villes, veille à la valorisation du patrimoine culturel et scientifique de l’usine hydroélectrique et de son système productif.

L’intégration du patrimoine industriel dans le projet urbain du « Carré de Soie » comme un élément d’ancrage dans l’identité de l’agglomération lyonnaise.

Un quartier en bouleversement

Le Carré de Soie, 500 hectares, situé dans le Grand Lyon sur Villeurbanne et Vaulx-en-Velin n’existe pas en tant que quartier. L’usine de Cusset, l’hippodrome et une immense usine de textile artificielle dont il reste plus que la carcasse – marque son histoire. Cette zone vouée à l’habitat et aux loisirs va faire l’objet de vastes opérations de réaménagement. Sont prévus l’ouverture d’un tramway en 2006 sur l’ancienne ligne du chemin de fer de l’est lyonnais reliant à terme La Part Dieu et Saint Exupéry, le prolongement du métro A et un pôle de loisirs comprenant 35000 m2 de structures commerciales et environ 2000 logements sur les vingt ans à venir.

Depuis janvier 2004, une concertation a été engagée par le Grand Lyon. L’USF se sent concernée et participe aux concertations officielles mais constate que l’organisation favorise les instances existantes et surtout que la dimension patrimoniale reste de pur affichage. Elle s’appuie sur les Robins des Villes pour développer une approche plus attentive aux habitants Grâce à un travail sur les espaces de vie susceptible d’enrichir l’élaboration du projet urbain.

Mobiliser les habitants

Cinq quartiers sont ainsi mis en évidence, de nouveaux habitants sont associés à la réflexion engagée et suscite une demande de formation aux vocables et enjeux de l’urbanisme.

Ainsi prend corps une nouvelle forme de concertation sur l’avenir du quartier, plus participative et plus près des habitants. Pas de local pour ce grand projet, les Robins favorisent la création d’une maquette itinérante du secteur et de ces quartiers et ils aident les habitants par le biais de diagnostics partagés des usages à devenir forces de propositions pour des microprojets à réaliser à terme. Nos associations permettent également aux habitants d’affirmer leur point de vue, d’essayer de faire évoluer le projet si nécessaire et s’organisent pour que leurs propositions puissent être prises en compte par les décideurs.

Comment les habitants retrouveront-ils les racines de leur(s) quartiers ? Comment ce territoire constitué de plusieurs quartiers populaires réussira-t-il à préserver son âme ?

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2004
  • Département concerné :
    69

Structure

  • USF - L' Usine Sans Fin et Robins des Villes
  • 55 rue de la République
  • 69120 Vaux en Velin
  •  
  • 06 63 22 60 67