Approche du Développement Durable

Une mobilisation Inter Associative et Territoriale

Comme les autres associations AFIP en France, l’AFIP Normandie se consacre à la formation, à l’information et à l’appui aux initiatives rurales. Les trois territoires du projet présentent des tensions environnementales autour de projets d’aménagement ou de services : développement d’un parc éolien (Vallée de la Sée, dans le sud-manche), déchets ménagers (autour de Mézidon-Canon dans le Calvados), réflexion autour du développement durable par la culture (Athis-de-l’Orne). Les actions engagées doivent être génératrices de dialogue. Elles sont portées dans ces trois territoires respectivement par :

  1. le collectif « Les Doux Rêveurs » qui veut créer une plateforme de compostage collectif avec la communauté de communes de la vallée de l’Auge ;
  2. l’association « Les Bouilleurs d’Idées » qui souhaite organiser un forum de l’habitat sain et écologique au sein d’une foire commerciale ;
  3. l’association « Le chant du Granit » désireux d’engager un dialogue sur l’avenir du territoire à partir d’une exposition photos.

Les acteurs impliqués

En Sud Manche (Vallée de la Sée) : la population est sensibilisée, puis des leaders locaux se mobilisent sur des thèmes précis, notamment pour organiser de façon autogérée des chantiers permanents d’information et de pratique de l’écoconstruction. La même démarche va être amorcée autour de l’éolien participatif et des énergies renouvelables.

Dans le Calvados : la mise en débat d’un projet de micro-plateforme de compostage collectif permet une sensibilisation sur la place des déchets fermentescibles dans les poubelles (et aussi sur l’origine des aliments qui en sont la source), et sur l’intérêt d’un dispositif de production en filières courtes d’un compost réutilisable par les particuliers et les collectivités locales.

Dans l’Orne : la mise en débat de l’histoire locale par la création d’expositions et de débats autour des photographies personnelles et familiales des habitants évoquant le « riche » passé économique ; aujourd’hui révolu ; permet de mettre en question les logiques dévitalisantes d’un modèle de développement que l’on voudrait croire révolu, pour mieux remettre en perspectives les pistes de développement durable qui permettraient d’inverser cette tendance historique lourde.

Les démarches

Elles sont différentes en fonction des dynamiques locales.

Pour l’Orne et le Calvados : renforcement des groupes locaux et ré-interpellation des acteurs institutionnels (fin 2006 début 2007) ; réalisation de débats thématiques locaux et opérationnels à court terme pour lancer des opérations concrètes et concertées de développement durable (été 2007 à décembre 2007).

Pour la Manche : autoformation sur l’éolien participatif et premiers chantiers tests sur l’habitat sain et écologique, renforcement de l’association (organisation, formation, communication interne), en cours (printemps/été 2007) mise en débat de l’éolien participatif, développement d’une communication externe autonome à l’échelle de la Vallée.

De manière transversale : il est visée dans cette seconde phase une capitalisation inter-territoires et partenariale (notamment avec le Conseil Régional de Basse-Normandie qui la demande et le Conseil Général de la Manche) autour de la méthodologie de la mobilisation et du dialogue territorial.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2007
  • Département concerné :
    14

Structure

  • AFIP NORMANDIE
  • "Les 3 îles" - Chemin de la Lande
  • 61600 LA FERTE-MACE
  •  
  • 02 30 05 05 05