Les habitants et le parc urbain

Aménagement participatif et mise en place d'une gestion écologique d'un futur parc urbain dans le Pas-de-Calais.

Loos-en-Gohelle, ville du bassin minier du Pasde- Calais, est devenue au cours des quinze dernières années, un lieu incontournable pour tous ceux qui prônent une transition écologique et sociale. Cette ville tente de répondre aux exigences du développement durable. Que ce soit dans les domaines écologique, économique et social, ou sur le champ de la démocratie et de la citoyenneté, les élus essaient de réorienter le modèle de développement actuel.
Le défi de la participation des habitants reste, en effet, majeur. L’ancienne tradition paternaliste des entreprises minières contraste fortement avec la volonté affichée par les élus de rendre les loossois acteurs dans leur ville. Pour cela, un dispositif ambitieux de participation citoyenne est mis en place, afin d’associer au maximum l’ensemble des acteurs à la définition et conduite des projets.

 Quartier Ouest : un espace à réinventer

Éloignées du centre ville, construites au siècle dernier pour héberger les mineurs à proximité des fosses d’exploitation, trois cités constituent le Quartier Ouest de Loos-en-Gohelle. Regroupant près de 2 000 habitants, ces cités sont non seulement déconnectées du reste de la ville, et de ses services, mais également distantes les unes des autres. Elles sont en effet éclatées autour d’une ancienne friche minière, constituée d’une fosse et d’anciens terrils, d’une surface de 35 hectares, aujourd’hui entièrement revégétalisée. Ce quartier a été orienté vers la construction de logements sociaux, et les maisons abandonnées et les commerces fermés traduisent cruellement les difficultés rencontrées par les habitants.
Les élus de la ville ont souhaité que soit construit sur cette friche un écoquartier, qui devrait apporter environ 600 logements supplémentaires. Avec l’espoir que cette plus forte densité de population attire les services et commerces qui manquent. En outre, les espaces créés pour l’écoquartier constitueront autant d’équipements (places publiques, jardins partagés, parc central) pouvant bénéficier aux habitants des cités actuelles et revaloriser ce quartier en marge de la ville. Il s’agit de ce fait du plus important projet d’urbanisme loossois.
Le Quartier Ouest devient ainsi un quartier de la ville durable en intégrant les dimensions d’un écoquartier en termes de densité urbaine des constructions, de présence de la nature en ville (un tiers du total de l’aménagement) et de continuités écologiques, de mobilités alternatives, d’espaces publics qualitatifs, de gouvernance dans le quartier, d’accessibilité et de mixité.

 

Impliquer les habitants

Pour les élus de la commune, un tel projet ne peut réussir que s’il y a une « présence active des habitants » pour participer et contribuer à sa conception, à sa gestion et à son développement. Depuis 2009, une « gestion de proximité » permettant aux habitants du quartier de mieux s’inscrire dans leur espace, de contribuer à en penser l’extension et à développer des initiatives collectives, s’est progressivement mise en place.
Dans la continuité de ce travail, est envisagée une démarche plus poussée d’implication des habitants dans l’optique d’une co-construction des espaces structurants du quartier comme le parc central et certains espaces publics. En outre, après plusieurs années d’information, d’acculturation et de capacitation des habitants aux enjeux du projet, les attentes d’un changement physique du quartier sont importantes. Il convient donc de passer à une phase plus avancée d’implication des habitants en amorçant des chantiers collectifs ayant pour objectif l’évolution physique de lieux de vie du quartier. Un travail est donc lancé entre deux associations locales (Les Saprophytes et Les Blongios) et la ville.

 

Au coeur de la démarche : le groupe Quartier Ouest

Le groupe Quartier Ouest est l’instance de consultation et de participation qui rassemble habitants motivés, associations de quartier, élus thématiques et techniciens. Composé d’une cinquantaine de personnes, il constitue le pivot de ce dispositif en se faisant le relais auprès des habitants du quartier et facilitant ainsi une plus large mobilisation. La diversité de sa composition assure, en outre, un apport de points de vue différents. Ce groupe se réunit régulièrement et essaye de développer des démarches alliant participation et culturel : création de mobilier, ateliers théâtre, chantiers nature… Le travail se base sur les besoins et les envies des habitants du quartier. Il s’agit aussi de cerner leur perception de l’arrivée de ce nouveau quartier, qui ne doit pas constituer une 4ème cité, mais bien servir au ralliement de ces espaces excentrés.

Dans un premier temps, le groupe Quartier Ouest s’attèle au travail d’aménagement et de gestion écologique du parc urbain, partie centrale du futur éco quartier, zone de 6 hectares composée actuellement d’une zone boisée et d’une zone de friche fleurie sur schiste. Avec l’idée d’allier propositions d’aménagement faites pendant les ateliers et leur réalisation lors de chantiers nature. Des ateliers organisés avec les habitants permettent en effet de travailler sur des sujets tels que l’aménagement des accès du site ou la signalétique. Les chantiers collectifs aboutissent, quant à eux, à la création d’une mare temporaire, l’implantation de tables, la pose de panneaux de bois permettant d’identifier des arbres fruitiers plantés précédemment.

Un nom est également trouvé pour ce lieu qui se nommera « L’Entre Deux ». L’accent est mis sur l’appropriation du site par les habitants, en amont de la construction de l’écoquartier. Une vingtaine d’habitants participent à chaque atelier, même si la mobilisation est difficile à maintenir dans le temps, notamment lors de la vacance du poste d’animation dédié à ce quartier. L’arrivée de gens du voyage sur le site a entraîné une présence nouvelle et une certaine dégradation des installations effectuées, ce qui a aussi découragé les habitants.

L’enjeu est actuellement de les remobiliser, afin qu’il s’implique sur la deuxième phase envisagée initialement. Cette deuxième phase concerne l’aménagement même de l’éco quartier. En effet, la ville de Loos en Gohelle a intégré au cahier des charges la nécessité d’impliquer les habitants dans la conception de l’éco quartier, notamment en ce qui concerne les espaces publics et les futurs services. L’aménageur retenu a donc pour consigne d’une part de respecter les installations réalisées par les habitants sur la friche, mais également d’intégrer ces derniers, via des réunions publiques et des ateliers, à la formalisation du projet. Une forme d’urbanisme participatif. Ces deux axes d’implication citoyenne, sur le parc urbain d’une part et les espaces publics de l’éco quartier d’autre part, devaient être conduits de façon simultanée. Le retard pris sur la construction de l’éco quartier ne l’a pas permis, ce qui a, sûrement, compliqué le travail de mobilisation des habitants.

 

La coopération, la rencontre et la construction collective entre les services de la ville, les habitants, les élus et les associations, afin de mener un projet de territoire qui place les besoins et l’implication des habitants au cœur de l’action et dans une logique de durabilité, reste un axe innovant de ce projet. Le travail de mobilisation demeure central : faire comprendre l’intérêt de la démarche, aller à la rencontre des habitants sur d’autres événements pour les sensibiliser progressivement, sont des pistes que l’animatrice du groupe Quartier Ouest a explorées avec un certain succès. Cette démarche reposant sur le postulat fort que ce sont les habitants, qui vivent le quartier au quotidien, qui connaissent ses points forts et faibles, qui en sont ainsi les meilleurs « experts » pour contribuer aux décisions.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2014
  • Département concerné :
    62

Structure

  • Mairie de Loos-en-Gohelle
  • 1, place de la République
  • 62750 LOOS EN GOHELLE
  •  
  • Personne contact: Océane Ten
  • 03 21 69 88 77

Et aussi ...