Aménagement participatif en milieu semi-urbain

Un espace agroécologique dans le Lot-et-Garonne

La ville de Villeneuve sur Lot (Lot et Garonne) est dans un bassin de vie ayant un important taux de chômage et des revenus médians faibles. Le contexte social amène les associations et institutions du territoire vers des activités collectives de redynamisation de la population et de mixité sociale. De plus la ville est attachée tout particulièrement à l’émergence de projet autour du développement durable. Enfin comme toute ville, Villeneuve sur Lot et ses environs regorgent de friches urbaines ou semi urbaines qui ne demandent qu’à être cultivées et protégées.

Créer des lieux de convivialité

L’association Horizon Vert souhaite, par son projet « Aménagement participatif d’espace écologique en milieu semi-urbain », créer, avec les habitants, des lieux de convivialités qui permettent d’une part de revaloriser les friches urbaines en espaces naturels et d’autre part de créer des lieux de rencontres socioculturels.

Pour cela, des réunions de concertation avec les associations et institutions du territoire seront organisées afin de mettre en place des projets collectifs. Autour de chaque projet, un collectif d’acteur sera mis en place. Des conventions entre partenaires précisant la fréquence de rencontre, les objectifs spécifiques et les modalités d’organisation de chaque collectif seront rédigées.

Mobiliser organismes et habitants

Au sein de chaque collectif, de manière participative, des actions devront être mises en place, soit par l’organisation d’événements d’éducation au développement durable, soit par l’aménagement de nouveaux espaces au jardin et/ou dans la ville, soit par toutes autres actions respectant les valeurs de développement durable et de mixité sociale.

Au départ constitués d’associations pré ciblées (Resto du cœur, Relais, Secours populaire, Maison citoyenne, écoles…) ces collectifs seront ensuite élargis aux habitants du villeneuvois, voisins des espaces, qui pourront s’engager pour être acteurs dans l’aménagement de leur territoire. Afin de mobiliser les habitants, les porteurs du projet iront à leur rencontre afin de leur expliquer qu’ils proposent une démarche pour l’amélioration du cadre de vie de tous.

Cette démarche de gestion collective de l’environnement urbain vise l’émergence de collectifs, par la rencontre de population d’une mixité sociale importante.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2015
  • Département concerné :
    47

Structure

  • Horizon Vert
  • 46, rue de la convention
  • 47300 Villeneuve sur lot
  •  
  • Personne contact: Mathilde Verger
  • 05 53 40 10 10