Aménagement et gestion intégrée du Littoral

Pour un Aménagement et une gestion intégrée du Littoral et de son Environnement au Pays des Abers - Côtes des Légendes.

L’Agence de Développement Pays des Abers – Côte des Légendes (ADPACL) a pour objet de développer l’activité économique et touristique et de susciter les initiatives sur le Pays des Abers – Côte des Légendes (Communauté de Communes du Pays de Lesneven Côte des Légendes et Communauté de Plabennec et des Abers). Elle n’a pas de compétence particulière en matière d’environnement mais dispose plutôt d’une expérience dans le domaine de la concertation environnementale (mise en œuvre de démarches bassins versant pendant plusieurs années sur le même territoire).

Le littoral attire de nombreuses activités et soumet les élus à de multiples sollicitations, ce qui est à la source de conflits entre différentes catégories d’usagers et crée des risques d’incohérences dans le développement local. L’ADPACL estime en particulier que le découpage sectoriel des projets (environnement, tourisme, pêche, agriculture) est en partie à l’origine de ces conflits et de ces risques.

La démarche AILE est une démarche de concertation qui mobilise les acteurs locaux, soit pour susciter des projets, soit pour donner un avis sur des projets portés par les collectivités. Elle a démarré en 2004 par un diagnostic du territoire qui a permis, lors d’un premier forum de lancement, de mobiliser différents partenaires (élus locaux, responsables professionnels et secteur économique, associations, services de l’Etat) et de dégager cinq thèmes de travail d’intérêt mutuel : aménagements littoraux et espaces naturels ; ports et plaisance ; pêche et produits de la mer ; accueil des camping-cars ; économie et habitat. Ce travail a permis de mettre en évidence des « points noirs », sources de conflits.

Des groupes de travail ont été mis en place en 2005 pour réfléchir sur les quatre premières de ces thématiques, la dernière devant l’être ultérieurement. Sur le terrain, cela s’est traduit par des réunions périodiques d’élus, de responsables professionnels et d’associations. Leurs rôles sont de :

  • aborder des points considérés comme d’importance dans chacun des secteurs concernés afin de traiter les divergences éventuelles
  • susciter des projets ou des propositions qui seront ensuite soumis à recherche de financement dans le cadre Leader ou proposés aux collectivités et aux organisations locales (32 projets ont actuellement été suscités au sein de la démarche AILE, dont 16 ont bénéficié de fonds Leader. 80 % de ces projets sont portés par des communes ou des communautés de communes, 16 % par des associations, le reste par des privés ou autres) ;
  • fournir un avis à des collectivités locales avant la mise en œuvre d’une action donnée.

Ces groupes de concertation sont généralement présidés par un élu et préparés par l’ADPACL. Ils se réunissent plusieurs fois dans l’année selon l’actualité, les demandes et les projets en cours. Des sorties terrains sont également organisées pour visiter certains sites, pour connaître ce qui se fait ailleurs, et s’inspirer des expériences des territoires voisins.

Un comité de pilotage, qui est le groupe de suivi de l’ensemble de l’opération, donne son avis sur les projets et est force de proposition sur les « pistes » à creuser.
L’ADAPCL assure également une veille prospective sur les futurs fonds européens, la communication sur le programme sur le territoire, la participation à des réunions d’échanges et de savoir-faire hors du territoire, afin de diffuser la méthode et accompagne les porteurs de projets, associatifs, communaux ou intercommunaux, enfin assure l’évaluation des actions par la consultation des acteurs en continu, et tout particulièrement une fois par an lors du comité de pilotage.

La démarche AILE mobilise directement environ 80 personnes et environ 150 « gravitent autour ». Les premiers participants ont été identifiés par l’ADPACL à cause de leur rôle local, mais les groupes de travail sont ouverts à tous et que la démarche n’exclut personne. Dans la pratique, il s’est avéré difficile de mobiliser précocement les représentants des administrations publiques : ceux-ci sont donc généralement consultés lorsqu’un projet commence à prendre forme.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2007
  • Département concerné :
    29

Structure

  • Agence de développement du Pays des Abers
  • Espace Kermaria BP 18
  • 29260 LE FOLGOËT
  •  
  • 02 98 89 78 44