Natura 2000 dans le Parc de la Vanoise

Un projet d'appui à la concertation

Le Parc National de la Vanoise est opérateur (responsable de la mise en place) d’une zone Natura 2000. Afin d’engager une concertation entre les acteurs locaux dans les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise dans le but de définir des orientations de gestion et de protection des milieux, il a fait appel à Philippe Barret et Robert Douillet, deux intervenants extérieurs de l’association Geyser (et de la scop DialTer). Ils avaient pour mission de faire l’inventaire des participants potentiels à la concertation, de contacter individuellement des personnes clés pour préciser avec elles les sujets à aborder et les conditions dans lesquelles elles étaient disposées à participer, puis de proposer une stratégie de concertation. Enfin, ils ont animé des réunions de concertation en coordination étroite avec le personnel du Parc.

Identification des acteurs et entretiens

Une vingtaine de personnes ont été identifiées à partir des connaissances des responsables du Parc : habitants, associatifs, élus, administrations, scientifiques

Les entretiens ont permis de mettre en évidence :
– les visions de chacun sur Natura 2000, ses craintes et les intérêts qu’il perçoit,
– les visions sur le Parc et sur son rôle en tant qu’opérateur Natura 2000
– les enjeux du territoire liés à l’environnement et au développement
– les recommandations de chacun sur la façon d’engager la concertation

Ensuite, les intervenants ont rappelé des principes de concertation qui semblaient particulièrement utiles au vu desentretiens et proposé une stratégie de concertation.

Propositions pour une concertation efficace

Les principes étaient les suivants :
– Transmettre à la population l’information la plus claire, simple et précise possible de façon à éviter les malentendus et faciliter la transparence ;
– Pour l’opérateur, distinguer la fonction d’animation de la concertation de celle qui consiste à porter la voix du Parc
– Reconnaître les savoirs locaux et être à l’écoute des acteurs du territoire
– Mettre en valeur les réalisations concrètes qui seront progressivement issues de la concertation

Et les composantes de la stratégie de concertation étaient les suivantes :

1/ Mettre en place une concertation interne au Parc sur Natura 2000 et sur son rôle d’opérateur pour que tous les services travaillent dans le même sens ; mettre en place un dialogue de même nature avec les administrations.
2/ Organiser des entretiens préliminaires pour établir le dialogue là où il est le plus distendu, par exemple entre la Préfecture et les élus locaux, entre le Parc et les chasseurs, avec les agriculteurs et avec les communes les plus réticentes.
3/ Définir des instances de concertation : un comité de pilotage et des groupes thématiques.
4/ Editer un bulletin d’information « Natura 2000 Vanoise ».
5/ Fournir une information spécifique auprès aux agents locaux.
6/ Organiser des réunions intercommunales afin d’informer la population sur Natura 2000 et la concertation ; écouter les craintes et les attentes et permettre une « purge » des frustrations antérieures ; préparer le travail des groupes thématiques en favorisant l’émergence d’éléments de diagnostic et de solutions et en invitant les présents à participer aux groupes.
7/ Organiser des journées sur le terrain.
8/ Réunir à plusieurs occasions les groupes thématiques
9/ Lancer une action pilote
10/ Diffuser le document opérationnel et marquer symboliquement la fin de cette étape.

Appui méthodologique

L’association Geyser s’est chargé de l’animation de certains groupes de travail, l’intervention d’un tiers extérieur étant parfois utile pour faciliter le dialogue. Des propositions ont également été formulées, concernant la concertation interne au sein de l’équipe d’animation du Parc dont l’importance avait été sous-estimée, la représentativité des porte-parole de certains groupes d’acteurs, l’absence de certains autres, le passif que représente l’insuffisance de la consultation préalable à la mise en place du périmètre Natura 2000, la représentation de l’administration parfois trop forte lors des réunions, les difficultés liées au manque de vocabulaire commun, etc. Ces remarques ont contribué à faire évoluer progressivement le dispositif de concertation. Un appui méthodologique a également été fourni aux animateurs du Parc en charge de la concertation.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2005
  • Département concerné :
    73

Structure

  • GEYSER
  • Rue Grande.
  • 04870 St Michel l'Observatoire
  •  
  • 04 42 28 93 82