
Accueil du public et environnement
Rive sud du lac du Bourget: construire ensemble un schéma d’accueil des publics
Le littoral sud du lac du Bourget se compose d’espaces à différentes vocations : des espaces lacustres et terrestres (« Rive sud du lac du Bourget »), une technopole, un aéroport et des espaces de loisirs. L’espace naturel « Rive sud du lac du Bourget », propriété du Conservatoire du Littoral et géré par le CEN Savoie, est soumis à de nombreuses protections réglementaires environnementales (zone humide Natura 2000, protection biotope…) et a fait l’objet d’un plan de gestion renouvelé pour la période 2015-2024. Le territoire s’inscrit dans un contexte local marqué par une très forte pression urbaine puisque situé à la confluence des 2 principales agglomérations savoyardes : Chambéry et Aix-les-Bains.
L’objectif
Le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie a conduit une première étape de dialogue centrée sur l’entrée principale de l’espace naturel (le site du château de Thomas II et ses abords) qui a abouti à la proposition de 32 actions en faveur de l’amélioration des conditions d’accueil des publics (une vingtaine d’action ont été réalisées ou sont en cours de réalisation). Le plan de gestion a également intégré une action relative à la constitution d’un schéma de cohérence de l’accueil des publics au sud du lac. Une commission « Accueil des publics » est chargée de co-construire ce schéma d’accueil au sud du lac du Bourget.Le projet porté par le CEN souhaite répondre à des besoins de médiation permettant de construire, à horizon 2 ans, un projet de territoire en matière d’accueil des publics sur un périmètre géographique élargi du littoral sud du lac du Bourget.
Le CEN souhaite s’appuyer sur la dynamique qui a permis de rassembler une dizaine d’acteurs (collectivités, Office du tourisme, associations, Conservatoire du Littoral..) pour améliorer l’accueil des publics sur l’espace naturel.
Il se positionne comme « assembleur » des acteurs du territoire et avant tout initiateur d’une démarchede concertation permettant de progresser dans la construction d’une vision et d’un projet de territoire, ou schéma d’accueil des publics, en anticipant l’augmentation de la fréquentation sur le territoire du sud du lac et les problématiques de conflits d’usages.
Les étapes
Différentes étapes viendront structurer cette démarche :
- Réalisation d’entretiens préalables complémentaires, auprès d’acteurs non présents au cours de la première phase de dialogue ou d’acteurs fortement concernés par l’objet, afin d’identifier leur perception d’un projet de territoire, les attentes et craintes par rapport au dialogue, les conditions de leur participation au processus de dialogue.
- Construction du dispositif de dialogue et mise en place de celui-ci au sein d’une commission « Accueil des publics ». 4 cycles de réunion permettront de co-construire le schéma d’accueil pour le territoire du sud du lac et d’identifier des actions à réaliser (mise en place d’une signalétique, organisation d’animations spécifiques à destination des entreprises par Savoie Technolac…). Des sous groupes de travail thématique pourront être organisés si besoin.
- Validation du schéma par les instances ad hoc et mise en œuvre
Les acteurs
Les acteurs concernés par cette démarche sont nombreux et divers : collectivités locales, délégation de l’Etat, associations impliquées sur le site, Conservatoire du littoral, Office du tourisme, la technopole…
Le contexte politique et administratif du territoire, à travers la réforme territoriale (loi NOTRe), s’est traduit par une situation de blocage, qui explique la difficulté pour le CEN de dépasser la phase de diagnostic initial.
La recherche par le CEN de négociation et d’approbation politique auprès de la Communauté d’agglomération Grand Lac (anciennement CALB) et du CISALB n’a pas pu aboutir en 2016 ; ce manque d’engagement politique a été doublé par un manque d’engagement de la part des équipes techniques.
La révision du périmètre et la réorganisation effectives des compétences de ces 2 collectivités, à partir de 2017 devrait devenir à nouveau favorable pour le projet.
Parallèlement à cette réorganisation territoriale, Grand Lac s’est rapproché du CEN Savoie au cours de l’été 2016 afin de négocier un projet d’accueil des publics et d’aménagement paysager sur le périmètre du sud du Lac, sur le lieu-dit la Croix verte, en lien avec le site du Château de Thomas II.
Ce projet initié par Grand Lac, qui s’est fait sans tenir compte de la démarche initiée par le CEN sur l’accueil des publics, montre la difficulté pour ces structures respectives de s’associer sur la question de l’aménagement du territoire ; mais elle pourrait former un vrai point de départ pour les 3 principaux porteurs de projets que sont le CEN, Grand Lac et le CISALB pour élaborer un schéma d’accueil des publics.
Toutefois, les usagers, non organisés mais concernés par le projet, seront plus difficiles à mobiliser. Afin de créer du lien avec eux, le CEN devra bénéficier du soutien de structures compétentes en la matière (office du tourisme notamment) et leur suggérer d’organiser une mission de consultation des usagers.
Une mission « Consultation des usagers du sud du Lac du Bourget », a été confiée à 2 étudiantes d’une licence professionnelle de l’Université de Savoie
34 entretiens réalisés entre le 20/02/2015 et le 03/06/2016 ont permis d’élaborer un diagnostic initial complet et un dispositif de dialogue (synthèse des entretiens – juin 2016).
L’ouverture du dialogue aux usagers du site, à la fois terrestres et surtout lacustres, s’est soldé par le repérage d’au moins 5 nouveaux acteurs à intégrer dans l’espace de dialogue, en plus des 14 acteurs déjà repérés.
Il est également envisagé de faire appel à un consultant extérieur pour animer certaines réunions, afin que le CEN puisse aussi apporter ces propositions en termes de gestion écologique du site, tout en garantissant une concertation respectant les attentes et propositions de chaque participant.