Accueil des citadins et schéma d’urbanisme

Comment la concertation peut-elle contribuer à concilier la croissance démographique et la protection de l'environnement ?

Le SIPL associe six communes du balcon sud du massif des Bauges (3500 habitants). Cette zone, proche de Chambéry, connaît une forte pression foncière et une importante fréquentation par les citadins. Mais elle fait aussi partie du Parc naturel régional (PNR) des Bauges et partage donc un objectif de protection de la nature et des paysages. Les élus tentent d’organiser la superposition des deux logiques et souhaitent, en outre, maintenir le logement social face à la pression résidentielle.

L’initiative

Depuis 1998, le SIPL, avec l’appui du PNR, a élaboré un plan de gestion de l’espace. Des jurys communaux ont été mis en place pour établir le dialogue entre élus, agriculteurs, chasseurs, pêcheurs, naturalistes, randonneurs. Au total, ce sont une quinzaine de personnes par commune, nommées par les organisations concernées, qui participent à la concertation.

Au cours de 6 à 7 réunions successives, animées par les élus et les techniciens du PNR, chaque jury a examiné le diagnostic initial de la commune. Puis il a défini les zones à urbaniser, celles où l’agriculture doit être préservée, les sentiers importants, les sites à mettre en valeur, les zones naturelles à protéger, etc. Un aller-retour entre chaque commune et le SIPL a permis de garantir la cohérence de l’ensemble.

La démarche a servi de laboratoire pour tout le Parc. Premier impact : la discussion qui s’engage alors sur Natura 2000 est relativement aisée, car des partenaires souvent opposés ont pris l’habitude de travailler ensemble.

La démarche

La mise en œuvre du plan de gestion comporte plusieurs volets :

L’un d’eux consiste à réaliser des tables de lecture du paysage, d’aménager des aires de stationnement pour accéder aux sentiers de randonnée, d’organiser une action pédagogique avec les écoles et d’informer les habitants de Chambéry sur le plan de gestion.

Le deuxième volet concerne la commune de Curienne. Celle-ci, avant d’engager la révision de son Plan local d’urbanisme (PLU), a souhaité réaliser une réflexion sur le devenir des zones NA (urbanisation future) incluant une zone humide intéressante et d’intérêt écologique pour laquelle elle a réalisé une étude de valorisation avec le concours di Conservatoire du patrimoine de la Savoie.

Les résultats

L’étude engagée a abouti au reclassement de la plus grande partie de ce secteur en zone agricole (et naturelle) et de concevoir une nouvelle orientation du schéma d’urbanisme de la commune, traduit dans le PLU. Au-delà de l’insatisfaction légitime des propriétaires concernés, ce choix courageux a recueilli un large assentiment de la population.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2002
  • Département concerné :
    73

Structure

  • SIPL - Syndicat intercommunal du Plateau de la Leysse
  • Mairie
  • 73190 Curienne
  •  
  • 04 79 84 71 60