Un écoquartier en Picardie

Accompagnement du processus de concertation pour la création d'un écoquartier en Picardie

Au cours de ce projet, l’URCPIE de Picardie a développé des outils d’information et de dialogue pour accompagner le processus de concertation réglementaire engagé sur le projet de ZAC à vocation d’habitat, porté par la Communauté d’Agglomération du Soissonnais. Les niveaux de dialogue territorial visés sont essentiellement ceux de l’information et de la consultation.
L’URCPIE a également proposé des outils et des méthodes de travail à l’agglomération pour anticiper d’éventuels conflits, mais elle n’est pas intervenue directement en tant que médiateur dans la gestion de ces conflits.
Les missions de l’URCPIE consistaient à mener le débat public sur le territoire, créer des habitudes de dialogue entre acteurs, élus et citoyens et surtout, faire émerger des propositions.
Dans ce projet, l’URCPIE de Picardie était positionnée à l’interface entre les politiques publiques et la société. Le label CPIE impose le respect de règles précises concernant l’éthique et la neutralité dans l’exercice d’activités telles que le dialogue territorial. Ces règles ont permis d’asseoir la légitimité de l’URCPIE dans cette mission d’accompagnement.
La communauté d’Agglomération, à l’initiative de ce projet a régulièrement apporté tous les éléments d’information nécessaires à la conduite de ce projet.
La mission s’est déroulée en plusieurs temps :
1. « Immersion » dans le territoire et appropriation fine du projet de ZAC, et acquisition de connaissances sur le territoire concerné et ses acteurs.
2. Identification et mobilisation des acteurs de la concertation : identification des parties prenantes (habitants, acteurs organisés présents sur le territoire, agents communaux, élus locaux, collectivités locales, presse locale, ), repérage des « ressources humaines », mobilisation des parties prenantes.
3. Animation du processus de dialogue territorial : réunions de concertation, groupes de travail, participation aux comités de pilotage et aux réunions préparatoires.
4. Evaluation de la démarche.
De mai 2011 à décembre 2011, 7 ateliers de concertation et 2 visites de terrain se sont succédés (environ 1 par mois). Un dernier atelier de restitution se déroulera fin mars 2012.
Les thématiques abordées au cours des ateliers étaient les suivantes : Paysages et espaces verts, vivre et habiter le quartier,…
Au niveau de la communication, la Communauté d’Agglomération du Soissonnais s’est chargée de diffuser l’information Grâce à une liste de diffusion que l’URCPIE de Picardie l’avait aidée à construire (habitants, associations locales, entreprises locales, élus, écoles, ).
La communication s’est effectuée par courrier (puis e-mail lorsque les participants ont laissé leurs coordonnées suite aux premiers ateliers), distribution de flyers dans les boîtes aux lettres, affiches, articles de presse (L’Union et le Vase Communicant).
L’URCPIE de Picardie a relayé l’information sur le territoire afin de multiplier les cibles : info-mail « dialogue territorial », info-mail du Réseau des Sites Pédagogiques et diffusion de l’information sur les réseaux sociaux (page Facebook du CPIE des Pays de l’Aisne).

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2011
  • Département concerné :
    2

Structure

  • URCPIE de Picardie (Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement)
  • 33, rue des Victimes de Comportet
  • 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES
  •  
  • 03 23 80 03 03