Pour des musiques actuelles responsables

Accompagnement des organisations de musiques actuelles vers la responsabilité sociétale en Aquitaine

Le RAMA est un réseau de professionnels aquitains de musique actuelle. Nombre de ces acteurs ont développé des projets éducatifs et artistiques en direction de tout public qui ont largement contribué à favoriser l’expression musicale, notamment dans un rapport de proximité au territoire.

Enjeux

Cependant, ces acteurs rencontrent de nouveaux enjeux : précarité socioprofessionnelle, politiques publiques parfois inadaptées, réduction de l’impact environnemental etc. C’est pourquoi, les adhérents souhaitent faire du développement durable un levier pour améliorer leurs pratiques, leurs impacts, leur gouvernance, leurs projets etc. Depuis 2006, plusieurs structures ont développé des actions en faveur de l’environnement (festivals éco-responsable, tri des déchets, achats responsables etc.).

Partant du constat que ces nouvelles pratiques réinterrogent les manières de faire, le RAMA souhaite appuyer ses adhérents, en créant des espaces de réflexion-action leur permettant de :

  • Diminuer leur impact environnemental
  • Améliorer les modes de gouvernance et de dialogue avec leurs parties prenantes
  • Garantir la sécurité, la santé, l’accessibilité des salariés, des artistes et des publics
  • Favoriser de nouveaux partenariats territoriaux
  • Améliorer la gestion des ressources humaines (sécurisé les emplois, développer les compétences etc.)
  • Anticiper les réglementations, améliorer les pratiques juridiques, fiscales ou contractuelles avec ses parties prenantes.

Cela faisant, les adhérents intégreront le développement durable au sein de l’organisation et l’adapteront en fonction de leurs caractéristiques locales.

Le RAMA a choisi la Responsabilité Sociétale désorganisations (RSO), comme une « boite à outil » de domaines d’actions possibles, pour décliner des actions avec les adhérents.

Objectifs

Le projet permettra aux structures adhérentes d’atteindre les objectifs suivants :

  1. Comprendre et définir les enjeux communs entre responsabilité sociétale et musiques actuelles
  2. Identifier ses parties prenantes et améliorer le dialogue avec celles-ci, afin de régler els conflits potentiels (ex : nuisances sonores) et favoriser le dialogue territorial en ouvrant de nouvelles perspectives de partenariats territoriaux.
  3. Mesurer les impacts économiques, sociaux, environnementaux des activités des adhérents afin de trouver des solutions concrètes (ex : émission de gaz à effet de serre lors des déplacements des publics)
  4. Valoriser la cohésion sociale, l’ancrage territorial et l’identité locale des organisations de musiques actuelles (ex : survie d’une épicerie locale Grâce au chiffre d’affaire réalisé lors d’un festival)

Actions

Les actions conduites auront pour finalité de donner aux adhérents les moyens et les savoir-faire pour construire un projet associatif plus responsable. La formation permettra de définir et comprendre les enjeux de la responsabilité sociétale et d’être en capacité d’appliquer ses principes dans sa pratique professionnelle. L’organisation d’ateliers pratiques permettra d’échanger sur des exemples d’initiatives et les perspectives d’amélioration définis par les participants, servant ainsi de support de réflexion et d’analyse pour développer des actions concrètes, transversales, territoriales et coopératives. Enfin, le suivi personnalisé permettra d’accompagner les adhérents dans l’évolution de leurs pratiques, en tenant compte de leurs problématiques spécifiques (territoire, valeurs, parties prenantes,). Ce suivi permettra également l’essaimage de la démarche au niveau des parties prenantes de l’organisation.

Les axes de travail, les objectifs, les résultats attendus seront régulièrement soumis à débat, en conformité avec les règles de fonctionnement de gouvernance du RAMA. Les actions mises en œuvres, seront pensées en co-construction entre les participants, avec leurs parties prenantes et avec l’ensemble des membres du RAMA.

Le développement durable interroge nos pratiques sociales et notre perception de l’avenir. Il est donc envisageable que des tensions éthiques et stratégiques apparaissent au cours de la phase d’accompagnement. L’utilisation d’une méthode pédagogique participative, active et alternée aura pour effet de permettre à tous les participants d’avoir l’occasion de s’exprimer, d’écouter, d’échanger.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2013
  • Département concerné :
    33

Structure

  • RAMA : réseau aquitain des musiques actuelles
  • 95 avenue Alexis Capelle
  • 33130 Begles
  •  
  • 05 56 84 15 26