Reconversion du quartier de Gerland

Accompagnement de la reconversion d'un quartier de Lyon par la concertation avec les habitants

La mission Gerland est une structure technique créée par la Ville et par la Communauté Urbaine de Lyon (Grand Lyon) pour mettre en place un projet global de développement du quartier de Gerland. Son rôle est de préparer les décisions stratégiques, de coordonner les différentes opérations, d’informer les acteurs et les habitants du quartier.
Il s’agit d’accompagner la reconversion du quartier de Gerland, où le déclin et le transfert de l’industrie ont libéré des espaces partiellement réutilisés, sans véritable cohésion. Un projet urbain global a été affirmé autour de 4 grandes orientations : renforcer les services de proximité, développer l’activité économique, créer de nouveaux espaces verts, faciliter les déplacements.

Le Grand Lyon a voté en 2003 la Charte de la participation qui engage un processus démocratique privilégiant l’écoute, le dialogue et la transparence. Dans ce contexte, le projet urbain de Gerland doit s’appuyer sur une concertation comportant plusieurs volets :

– construction d’un réseau d’acteurs, en s’appuyant sur la liste des associations dont dispose la mairie et en faisant appel au Conseil de quartier (350 personnes, dont 50 actives) ; puis organisation d’activités reliées au projet urbain ou à des opérations spécifiques (ex. : fête de week-end, inspirée du « week-end planning », où l’on présente le projet urbain, les actions, les méthodes de concertation, les acteurs et où l’on fait appel à contributions).

– animation des Ateliers de dialogue urbain (ADUL) pour former les acteurs de la concertation, créer une culture commune, apprendre à dialoguer et à se connaître ; 5 ateliers sont prévus en 2004 (perception et représentation de la ville, concertation et intérêt général, modes doux de déplacement). Y participent le maire du 7ème, ses adjoints, le directeur de cabinet et celui des services généraux, 5 personnes par conseil de quartier, 4 intervenants (un chercheur, un technicien du Grand Lyon et un privé, un habitant du 7ème), en tout 40 à 45 personnes.

– implication des écoles : stages pour les enseignants, visites dans le quartier, concours interscolaire sur le projet urbain

– mise en place d’un groupe de suivi par pôle de vie locale (5 pôles à Gerland pour autant de sous-quartiers), avec l’appui du Conseil de quartier.

Une concertation spécifique a été menée pour l’aménagement de la place Antonin Perrin. Elle a compris 3 réunions publiques (2 de concertation et 1 d’information), 3 ateliers de travail (élus, techniciens, habitants, associations, autres acteurs du site, médiateur, soit 25 personnes), une exposition évolutive en plein air, un espace concertation à la mission Gerland (questionnaire, cahier d’expression libre et panneau évolutif), une lettre d’information.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2004
  • Département concerné :
    69

Structure

  • Mission Gerland
  • 181-203 avenue Jean Jaurès
  • 69007 Lyon
  •  
  • 04 37 65 39 10

Et aussi ...