100 jardins naturels à Nantes.

Une démarche participative pour mobiliser les jardinier amateurs

L’atelier « Nature en ville » de l’Agenda 21 de la ville de Nantes a révélé la nécessité d’agir en faveur de la biodiversité et de la préservation des milieux. L’utilisation excessive voire inconsidérée de produits chimiques par les jardiniers est à l’origine de la dégradation du patrimoine naturel et accélère l’érosion de la biodiversité. De nombreuses associations, pour la plupart d’entre elles adhérentes d’Ecopôle, poursuivent le même objectif de contribuer aux changements des comportements. s’impliquent sur le projet.
L’objectif du projet est donc de mobiliser des jardiniers nantais et métropolitains, collectifs et individuels afin de transmettre un savoir et un savoir-faire sur des pratiques de jardinages naturelles et durables. L’idée est de pouvoir associer à la démarche des professionnels du jardinage.
Trois axes guident ce projet :
D’une part l’acquisition de connaissances afin de renforcer les savoirs et la base documentaire d’Ecopôle et organiser des actions pédagogiques de sensibilisation (valise pédagogique, jardins de démonstration). Au delà de l’accès à de l’information, le centre de ressources devra également anticiper le changement du regard que l’on porte sur le jardin, et plus globalement sur la nature en ville.
La deuxième phase constitue la mise en place d’ateliers thématiques d’échange entre « jardiniers volontaires ». D’un côté des ateliers techniques apporteront des connaissances pratiques aux participants et d’un autre, des ateliers d’échange seront conçus comme des temps de concertation entre jardiniers, où la question du changement de pratiques ne sera pas amenée de front, en partant du principe que les échanges de proximité et la dynamique d’interrogation et de concertation avec les professionnels provoqueront un déclic pour évoluer dans ses pratiques. La construction d’une grille d’inventaire de la biodiversité est également vu comme un outil pédagogique pour faire prendre conscience de l’importance de la biodiversité et évaluer les progrès réalisés. Des conférences et formations permettront de relayer l’information prou un jardinage respectueux de l’environnement. Ces espaces, vus comme des lieux de concertation sur les enjeux du respect de l’environnement, ont également pour mission de créer une culture commune sur ces questions.
Le troisième volet du projet consiste à impliquer les jardineries et professionnels du jardinage au projet afin de les encourager à promouvoir les alternatives aux produits chimiques. A chaque étape du projet, ces professionnels seront invités, dans l’optique d’aller vers une charte de diminution voire de suppression des produits phytosanitaires.
Par ce projet, Ecopôle ne souhaite pas informer ou consulter la population mais coproduire et co-construire le projet avec elle. Les échanges permettent d’élaborer les argumentaires de décision. Chaque participant est un relais sur le territoire, il participe à la mobilisation des autres jardiniers. Un changement de pratique, à un moment donnée dans un jardin est bien souvent vu de l’extérieur et devient vite un objet de curiosité et de débats. L’un des enjeux de cette opération est bien de créer une dynamique qui vit au delà du cadre d’Ecopôle.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2008
  • Département concerné :
    44

Structure

  • CPIE PAYS DE NANTES. ECOPOLE
  • 17 rue de Bouillé
  • 44000 NANTES
  •  
  • 02 40 48 54 54