La participation des habitants est de plus en plus sollicitée dans les projets publics. Elle vise souvent à recueillir leur avis sur un projet, ou encore à ce qu’ils proposent leurs idées à la collectivité. Pour autant, « participer » peut aussi consister à mettre en place une action de proximité.
Ce stage propose de découvrir, à travers l’étude d’une initiative existante, quelle part peut prendre la participation des habitants dans la réalisation d’un projet. Quelle plus-value en attendre ? Quelles en sont les limites ? Quelles conditions sont nécessaires pour faire aboutir et perdurer le projet ?
Objectifs :
- Comprendre les finalités, enjeux et intérêts de la participation des habitants en faveur de l’environnement.
- Identifier les différentes conditions qui favorisent l’émergence d’initiatives d’habitants et le développement d’actions collectives.
- Repérer les points clés de la démarche d’accompagnement.
Contenus abordés :
- Différentes formes d’actions réalisées par des habitants.
- Modalités et conditions facilitant la participation des habitants.
- Étapes et points clés pour la réussite de l’accompagnement d’un groupe d’habitants.
- Intérêts et missions des acteurs mobilisables.
Démarche de formation :
- Étude de cas à partir d’un projet sur lequel des habitants ont participé, visites, témoignages, entretiens, travaux de groupe entre stagiaires.
Public :
- Animateurs, éducateurs, intervenants sociaux, chargés de mission de collectivités… en charge d’accompagner des projets ou des actions incluant la participation d’habitants.
Co-organisateurs
- Association « Charente Nature » (16)
- Ifrée