
Le projet DIALOG s’est déroulé entre 2006 et 2008. Piloté par l’AFIP, il a regroupé une vingtaine de partenaires issus du développement agricole et rural et de la recherche, autour de la question de l’implication des agriculteurs dans les lieux de concertation et l’accompagnement de ces démarches. Plusieurs actions ont été conduites :
- Une étude de sept « cas de dialogue » déjà réalisés pour en retirer des préconisations et enseignements communs
- 8 groupes d’agriculteurs, animés par des structures de développement : formation-action pour renforcer leur implication dans le territoire
- 8 groupes d’échanges de pratiques entre agents de développement pour renforcer leurs compétences d’animation d’actions de dialogue
- 9 rencontres agriculteurs-élus pour échanger, débattre, faire le point
Les travaux réalisés avec ces publics variés, sur différents territoires et sous des formes variées (échange de pratique, ingénierie de projet…) ont permis de co-construire des éléments de réponse à la question et d’aboutir à des produits de capitalisation, directement issus des groupes d’acteurs impliqués.
Des productions méthodologiques regroupées sous 4 cahiers
- Des fiches méthodologiques (abordant un sujet précis) pour donner des repères aux animateurs afin de mener un dialogue territorial en impliquant de façon prioritaire le monde agricole.
- Des fiches outils pour aider les animateurs dans l’accompagnement d’un groupe d’agriculteurs, autour des questions de territoire (pour alimenter des séquences de formation, des rencontres, des réunions avec des groupes d’agriculteurs…).
- Des fiches savoirs détaillant de façon plus approfondie certaines notions d’ordre général.
- Des fiches expériences présentant des actions conduites sur le terrain.
Les études de cas conduites dans le cadre du projet et une synthèse de ces études.