Rencontre 2017

bandeau-comedie1
Eau et alimentation :
quelle place pour le dialogue territorial dans la gestion de ces communs ?

Rencontre nationale. Poitiers, 23 et 24 novembre 2017

A propos de Comédie Télécharger le programme (pdf) Accès (pdf)  Hébergement
L’eau, indispensable à la vie, circule dans les territoires en se jouant des limites de propriété ou des échelles de compétences. Son partage et sa préservation nécessitent une gestion collective à tous niveaux pour concilier les multiples usages dont elle fait l’objet.Autre enjeu, la question de l’alimentation est fortement présente dans le débat public depuis quelques années, portée par des attentes en matière de qualité, de santé publique, de gaspillage alimentaire ou encore d’accessibilité pour tous, qui nous poussent à la penser aujourd’hui comme un  » commun « .

Les exploitations agricoles et les systèmes de production qui y sont associés sont au croisement de ces communs. Concilier les finalités économiques avec les attentes environnementales et sociales y est plus nécessaire que jamais. Répondre à ce défi suppose de rapprocher les intérêts parfois contradictoires d’acteurs pluriels, non pas seulement à l’échelle de filières agro-alimentaires, mais aussi à l’échelle des territoires.

Le nombre croissant de processus de dialogue à l’initiative des acteurs du territoire, qui se développent en dehors et au sein des dispositifs réglementaires, nous invitent à interroger la place prise par le dialogue territorial dans la gestion de ces communs. Quels enseignements tirer des expériences ? Comment rendre plus efficaces ces processus ?

La rencontre réunira des acteurs locaux impliqués dans des démarches de dialogue au service de la gestion concertée de ces communs que sont l’eau et l’alimentation.


quinze témoignages
des porteurs d’expériences de territoires ruraux et urbains de tout le territoire national: associations, collectivités territoriales, consultants…
dix intervenants
Denis Salles (Irstea), Julien Fosse (Ministère de la transition écologique et solidaire), Claire Ruault (Gerdal), Frédéric Wallet (Inra), Jean-Eudes Beuret (Agro Campus Ouest), Anne Pressurot (Agence de l’Eau RMC), Magali Ramel (ATD Quart Monde), etc.
un forum
stands et activités proposées
par les participants
une exposition
Communs : de quoi s’agit-il ?
des groupes de discussion
la place des citoyens dans la concertation,
le dialogue entre experts et profanes, l’articulation des échelles de dialogue,
les conditions de mobilisation, l’efficacité des processus de concertation, etc.

Associations, agents économiques, organisations professionnelles, collectivités territoriales, services de l’Etat, consultants, chercheurs, citoyens : vous êtes invités à venir partager vos expériences pour construire ensemble des réponses à ces questions.

 

 

Pour aller plus loin

Inscription

Inscription individuelle : 40 euros pour les deux jours, déjeuners inclus (montant non fractionnable).

Nombre de places limité.

Inscription en ligne (paiement par carte bancaire)

Paiement par bon de commande

En partenariat avec

logo_icpc logo_civam

Avec le soutien de

logofdf     logo_nouvelleaquitaine      logo-aelb    logo-aeag