Comédie

Comédie

Comédie (Concertation, médiation, environnement) est un programme de l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne (ICPC).

Après avoir fonctionné de façon informelle de 2000 à 2015 avec la contribution de plusieurs associations et le soutien de la Fondation de France et de divers organismes, ses promoteurs ont constitué l’association « Comédie » en 2016. Celle-ci ayant cessé son activité en 2022, les activités de Comédie sont, depuis lors, abritées par l’ICPC, réseau national de praticiens de la concertation et de la participation.

Les pilotes

L’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne pilote les activités développées dans le cadre de Comédie. Un comité de pilotage a été constitué dans ce but. Il est composé de :

  • Marie Eraud – association Ifrée
  • Pierre-Yves Guihéneuf – ICPC
  • Stéphanie Guiné – association Ifrée
  • Julie Riegel – ICPC

Les soutiens

De 2000 à 2021, Comédie a bénéficié d’un appui déterminant de la Fondation de France qui a soutenu de très nombreuses initiatives locales de concertation et de médiation sur les territoires et qui a aidé les porteurs de projets à se former et à échanger entre eux.

D’autres organismes ont apporté des contributions ponctuelles aux activités de Comédie en participant aux rencontres et aux publications : le ministère de l’Environnement, le ministère de l’Agriculture, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les Agences de l’Eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne, la région Nouvelle Aquitaine… Depuis 2022, les ressources de Comédie sont mobilisées par l’ICPC.

Les partenaires

Comédie est membre de la Coredem, communauté de sites-ressources pour une démocratie mondiale.

Les contributeurs

Depuis sa création en 2000, Comédie a mobilisé les contributions de nombreux formateurs et de praticiens de la concertation et de la médiation, ainsi que de chercheurs. Ce site doit beaucoup à l’activité des personnes suivantes.

Anne CADORET
Aix-Marseille Université
David CHABANOL
CAE Synapse - Didascalis
Jean-Eudes BEURET
Institut Agro