Vouan avec et pour tous

Mise en place d'une plateforme de concertation dans un espace naturel sensible

Le Mont Vouan, situé en périphérie de Genève, est une montagne très particulière sur le plan géologique, botanique, faunistique, historique, ethnographique et archéologique, ce qui lui vaut d’être classé au titre des Espaces Naturels Sensibles (sur 493 ha) et des Monuments Historiques (sur 114 ha du fait de son ancienne activité d’extraction de meules de pierre). Le site est de plus en plus fréquenté, de manière non structurée, ce qui représente une menace pour son intégrité naturelle et patrimoniale.

De nombreux acteurs concernés

Un programme de valorisation, piloté par la communauté de communes, est en cours de réflexion. Cependant, de multiples acteurs locaux sont concernés par la mise en valeur du site : propriétaires forestiers, ONF, agriculteurs, chambre d’agriculture, chasseurs, association de protection de l’environnement, accompagnateurs en moyenne montagne, quadistes, vététistes, randonneurs, grimpeurs, offices de tourisme… et bien sûr la population locale et les touristes.

Ainsi, la mise en valeur du site ne peut se faire que dans le cadre d’une médiation, voire d’une synergie, avec ces multiples utilisateurs. L’écomusée Paysalp, par sa fonction, est à l’interface de quatre catégories d’acteurs : politiques, scientifiques, citoyens et usagers. Il se propose de mettre en place une «plateforme de concertation» afin de les impliquer dans la protection et la valorisation du site. Deux tables rondes mises en place en amont du projet ont permis de présenter la démarche, faire un diagnostic et recueillir les premières réactions des participants. Il en résulte que ces échanges doivent être poursuivis et couplés à des rencontres individuelles auprès de structures non présentes.

Une plateforme de concertation

Suite à cette première étape, le présent projet a donc pour but l’organisation de cette plateforme de concertation. Elle s’articulera autour de trois instances :

  • Un Comité des usagers : issu des tables rondes, le comité des usagers sera un organe formel de coordination et d’interface entre les décideurs et les usagers. Sur la base du recensement des problèmes rencontrés par les usagers et des actions prévues dans le plan de valorisation, il s’agira de co-construire des projets collectifs convenant à l’ensemble des participants.
  • Un Comité de pilotage handicap : le projet de valorisation de Vouan a comme objectif de rendre la connaissance du site accessible à tous, notamment aux différents types de handicaps. Il est donc important, en amont de la mise en œuvre des actions de valorisation envisagées, de recueillir les réactions et préconisations des personnes handicapées. Des membres du comité handicap seront également présents dans le comité des usagers.
  • Un comité scientifique : instance consultative, pour une veille scientifique, des préconisations de recherches et une validation de contenus des projets de médiation, ce comité interviendra auprès du comité des usagers pour une meilleure appropriation du site.

Les résultats attendus

Les résultats attendus sont :

  • L’élaboration d’un guide des bonnes pratiques : il sera un outil permettant de formaliser et communiquer les valeurs communes concernant la pratique du site.
  • L’élaboration d’un plan de cheminement : afin de résoudre les problèmes de circulation liés aux multiples usagers (vtt, randonneurs, cavaliers, groupes de visiteurs, chasseurs…) et pour que chacun puisse exercer sa pratique sans trop interférer avec celle des autres.
  • L’organisation d’un événement collectif annuel qui permette de fédérer les différents acteurs et de les impliquer dans la relation au public, notamment au cours de la saison estivale 2016.

A l’issue de cette phase de lancement pilotée par Paysalp, l’objectif est que le processus se pérennise et entre dans le cahier des charges du poste de coordination qui sera créé pour la mise en œuvre du plan de valorisation. L’organisation mise en place par l’intermédiaire du projet « Vouan Avec et Pour tous » doit permettre de créer une vraie dynamique collective autour du site et du projet de valorisation.

(photo : Paysalp)

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2015
  • Département concerné :
    74

Structure

  • Paysalp écomusée de Savoie
  • 628 avenue de Savoie
  • 74250 VIUZ EN SALLAZ
  •  
  • Personne contact: Coraline CROSA
  • 04 50 35 85 18