f-eole4

Vers une coopérative pour un parc éolien 100% citoyen

L'énergie comme bien commun

Dans un contexte de changement climatique, de raréfaction des énergies fossiles, de risques nucléaires avérés, d’accroissement des coûts de l’énergie, l’association Montcel Durable (63) souhaite organiser le débat et l’action autour du bien commun qu’est l’énergie, avec une attention particulière sur la participation citoyenne et plus largement celle de toutes les forces vives publiques et privées du territoire. Le projet « coopérative pour un parc éolien 100% citoyen » a ainsi pour enjeu de permettre la montée en puissance de la mobilisation dans la conception du projet éolien 100% citoyen porté par l’association. Ce projet démarrera à l’échelle de deux communes même si, rapidement, l’association pense pouvoir agir à l’échelle de la communauté de communes Combrailles Sioule et Morge.

L’objectif de ce projet est donc non seulement de produire localement mais aussi de commercialiser la future électricité verte locale. Cette future AMAP de l’électricité semble être l’outil idéal pour être pertinent à la fois sur la production mais aussi et surtout sur les consommations et la maîtrise de l’énergie. Les expériences dans les pays nordiques et germaniques montrent une très forte appropriation des problématiques de maîtrise de l’énergie dans le cas où les consommateurs sont eux même propriétaires de l’outil de production d’énergie.

Les actions mises en œuvre très concrètement sont de l’ordre :

– de la mobilisation citoyenne large : information, formation, consultation, concertation, co-construction et co-gestion. Cette dimension est presque toujours absente des projets dits participatifs dans les énergies renouvelables : ceux ci ne sont bien souvent que des projets avec information et co investissement, tous les autres aspects sont occultés.

Dans notre projet, beaucoup de réunions publiques, de groupes de travail, de présences sur les évènements festifs, de porte à porte, … du vrai travail de développement territorial avec beaucoup de liens sociaux.

– de la construction technique du projet en mettant en phase les profils et les richesses du territoire : il y a toujours sur place LA compétence nécessaire et / ou le relai permettant de la mobiliser dans un rayon proche ou de l’acquérir

La démarche ouverte promue par l’association a pour objectif de permettre une implication large de tous les citoyens : réunions ouvertes et publiques, compte rendu publiés sur le site internet, passages dans les média, restitution aux collectivités… L’association espère ainsi recruter le plus largement possible et offrir à chacun la possibilité d’agir très concrètement pour la transition énergétique. Les questions des opposants aux éoliennes ou des résistances au changement de la part de certains élus ne sont pas éludées. Par une mobilisation large et une approche bienveillante, les membres de l’association parient que ces résistances s’estomperont par l’élévation conjointe du niveau de connaissance technique et de l’empowerment au sein même du projet. Pour mener à bien son projet, l’association pourra en outre compter sur les soutiens techniques et moraux de l’association bretonne « éolienne en pays de Vilaine » et de  la SCIC Combrailles Durables, structure reconnues dans le développement d’énergies citoyennes.

L’innovation de ce projet réside essentiellement sur le mode de gouvernance, le financement, le niveau élevé de concertation et d’appropriation citoyenne, avec l’objectif de devenir le premier parc éolien citoyen sous label Économie Sociale et Solidaire.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2019
  • Département concerné :
    63

Structure

  • MONTCEL DURABLE
  • le bourg
  • 63460 Montcel
  •  
  • Personne contact: Grégory Bonnet
  • 0768541374 / 0630690118

Et aussi ...