Trame verte de Schleithal

Mobilisation des agriculteurs et des habitants en faveur d'actions concertées

La commune de Schleithal, village-rue traditionnel de l’outre-forêt d’Alsace, est un territoire confiné dans le nord du département du Bas-Rhin, entre le massif forestier de Haguenau au sud et la frontière allemande au nord. Cette commune a beaucoup souffert du remembrement et de l’intensification de l’agriculture. Il en a résulté une diminution sensible des prairies, haies, vergers, arbres isolés, zones humides… au bénéfice du maïs.

Le contexte et les enjeux

La population rurale est composée d’actifs travaillant dans des entreprises du secteur ou en Allemagne. Quelques exploitants agricoles exercent leur activité à temps plein, les autres sont double-actifs. Ils représentent les principaux acteurs de l’aménagement du ban communal avec les chasseurs et, dans une moindre mesure, arboriculteurs et propriétaires fonciers. Ce partage se fait en douceur, sans heurts particuliers à signaler mais sans véritable concertation non plus. Cependant, quelques voix s’élèvent ici et là pour dénoncer cette mise à mal du patrimoine paysager et naturel ou, comme pour certains chasseurs, la raréfaction du gibier. Une concertation avec tous les acteurs semble donc incontournable afin de définir ensemble ce qui pourrait se faire dans l’intérêt de tous.

Il s’agit donc de susciter une prise de conscience auprès des agriculteurs et des habitants du bien fondé de replanter ou d’aménager des éléments naturels en vue de relier des écosystèmes déconnectés entre eux. Au-delà de son intérêt pour la biodiversité, cette action trame verte doit aussi mettre en évidence l’utilité agronomique et sanitaire (effets brise-vent et anti-érosion, régulateur des eaux, absorption des produits phytosanitaires, augmentation des rendements, limitation des coulées de boues…) des alignements de haies, bandes enherbées, etc. pour le monde agricole. Cela nécessite un travail approfondi et de longue haleine associant travaux pratiques (plantations…) et actions de sensibilisation et d’information. Cette action, complémentaire de celle réalisée précédemment sur une commune limitrophe, permettra d’amorcer réellement le tracé d’une trame verte ambitieuse sur la région.

Objectifs

Les objectifs du projet sont les suivants :

  • Réaliser une trame verte sur le ban de la commune (plantations) en vue de permettre la circulation de la faune et de la flore mais aussi afin d’augmenter la biodiversité générale du milieu ainsi que l’embellissement du paysage
  • Sensibiliser, de manière parallèle, les habitants du village et des environs à l’intérêt de la démarche pour la nature mais aussi pour eux (agrémenter les lieux de promenade, limiter les coulées de boues et autres épandages de produits phytosanitaires…)
  • Tenter de concilier les enjeux de la trame verte avec les intérêts des différents acteurs du territoire (notamment les agriculteurs)
  • Convaincre les communes alentours du bien fondé de la démarche et les inciter à faire de même (importance de la communication sur le projet)

 Actions

Un groupe de travail a réunit des représentants de la commune, des propriétaires, des agriculteurs, un représentant de la région et la maison de la nature. Les chasseurs ‘nton quant à eux pas participé à ce groupe de travail, car il n’y avait pas de véritable dynamique de chasse sur la commune.

L’objectif est de définir avec ce groupe les priorités du projet (lieux de plantation des haies et autres aménagements à prévoir, nombre de plantations à envisager, leur entretien, la communication autour du projet…). Ce groupe de travail s’est réuni à 6 reprises (réunions en salle et sorties de terrain). Ces réunions ont permis d’expliquer le contexte et de définir les zones éventuelles à renaturer à partir de cartes su secteur et de sorties de terrain.

Il s’agit de réunir autour de la table des sensibilités souvent opposées (agriculteur-chasseur ou naturaliste), de les écouter, d’analyser leurs divergences et de tenter de les résoudre de manière diplomatique et respectueuse, bref de trouver un consensus accepté par les parties en présence.

Malgré l’attention particulière portée aux agriculteurs, afin de mettre en avant les bénéfices apportés par les haies et de les associer pleinement au projet il a été difficile de vaincre les résistances. En effet, la principale difficulté qu’ils soulèvent est l’entretien des haies, une fois celle-ci plantées. Aucun moyen ne leur étant proposé pour garantir cet entretien, cela constitue un fort mobile de réticence et a empêché, à ce jour (2018), la mise en œuvre du projet. Sur certaines communes, ce sont les chasseurs qui s’engagent à cet entretien, en contrepartie d’une baisse du bail de chasse de la part de la mairie, mais à Schleithal, la non présence des chasseurs dans les discussions n’a pas permis d’arriver à ce compromis.

Les actions de sensibilisation sont conduites à l’échelle intercommunale, auprès des scolaires et du grand public, en les impliquant sur des chantiers de plantation.

 

Ce projet de plantation de haies a été conduit sur 9 communes distinctes. La difficulté majeure reste, une fois le travail de médiation et de plantation réalisé en partenariat avec la Maison de la Nature, de pérenniser l’action en poursuivant les plantations mais surtout, en entretenant les haies restaurées.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2013
  • Département concerné :
    67

Structure

  • Maison de la Nature du Delta de la Sauer et d'Alsace du Nord
  • 42, rue du Rhin
  • 67470 Munchhausen
  •  
  • 03 88 86 51 67

Et aussi ...