toilettes

Autoconstruction de toilettes sèches

Développer un réseau d’ambassadeurs pour économiser l’eau

Ce projet est né d’un groupe de bénévoles des associations GESPER et l’Atelier Partagé qui ont réfléchi à un atelier d’auto-construction de toilettes sèches dans le but d’économiser l’eau. Loin de la caricature du trou au fond du jardin, ce dispositif est aujourd’hui adapté au grand public et recouvre divers systèmes d’assainissement : des simples toilettes à compost aux modèles évolués tels que les toilettes à séparation avec système de stockage. Afin de mobiliser activement les citoyens intéressés par cette alternative, l’association Gesper a décidé de le faire de façon participative. L’idée est de permettre aux usagers de s’organiser collectivement et de s’équiper à moindre cout de toilettes sèches grâce à des ateliers d’auto-construction.

Première étape : mobiliser

La première étape consiste à concevoir et animer un stand de promotion des toilettes sèches. Les objectifs de sensibiliser le public à la problématique de la raréfaction de la ressource eau, de l’amener à réfléchir sur les questions liées à l’assainissement qui sont devenues aujourd’hui « tabou », de présenter les différentes solutions de « toilettes sèches » comme alternative et enfin de mobiliser des ambassadeurs qui pourront relayer la démarche

Le stand sera présenté sur des évènements « grand public » (fêtes de village, foires, festival…) puis par les bénévoles du réseau d’ambassadeurs.

Deuxième étape : nommer des ambassadeurs

La deuxième étape est le développement d’un réseau d’ambassadeurs « toilettes sèches ». Les « ambassadeurs » seront « recrutés » parmi les bénévoles intéressés par le projet puis parmi les personnes qui seront mobilisées lors de présentation du stand. La constitution de ce réseau d’ambassadeurs aura pour objectif de toucher un public avec lequel nous n’aurions peut-être pas été en contact (l’ambassadeur invitant des membres de son propre réseau à se mobiliser à leur tour). Le réseau d’ambassadeurs pourra devenir une réseau  ressource sur la question.

A la manière des réunions « Tupperware », les ambassadeurs (déjà équipés de toilettes sèches à leur domicile) proposeront des « apéros toilettes ». Il s’agit d’opter pour une approche assez décalée pour susciter la curiosité des participants et délier la parole pendant ces temps de discussion autour d’un sujet qui est souvent évacué de nos réflexions. Les ambassadeurs pourront s’appuyer sur les outils développés pour le stand afin de présenter les enjeux, la réglementation, le fonctionnement des toilettes sèches.

Troisième étape : passer à la construction

Enfin, la troisième étape consiste en des ateliers d’auto-construction de toilettes sèches à compost. Il s’agit de permettre aux habitants qui le souhaitent de s’équiper de toilettes sèches à moindre coût. Pour cela, l’association Gesper proposera d’organiser, en partenariat avec l’association l’Atelier Partagé, des sessions d’une journée autour de la construction de toilettes sèches à compost. Chaque participant sera conseillé sur le matériel à acheter de manière à ce qu’il puisse construire un modèle adapté à son habitation.

Le jour de l’atelier, les participants viendront avec leur matériel, seront guidés sur les différentes étapes de construction de leur équipement et repartiront en fin de journée avec leur toilette sèche prête à être installée. Les animateurs fourniront les plans de construction, les conseils adaptés à chaque étape de construction et les outils nécessaires.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2017
  • Département concerné :
    04

Structure

  • GESPER
  • 6 rue Antoine Laurent Lavoisier, ZI saint Christophe
  • 004000 Digne Les Bains
  •  
  • Personne contact: Aurore Vignarath
  • 04 92 34 33 5404 92 34 33 54