Projet GASBI Plateforme

Groupe d'échanges entre aménageurs et scientifiques sur la biodiversité et les infrastructures en région méditerranéenne

GASBI (Groupe d’échanges entre Aménageurs et Scientifiques sur la Biodiversité et les infrastructures) est une démarche de co-construction d’une plateforme collaborative d’arbres de connaissances entre scientifiques et aménageurs. Elle est axée sur la biodiversité et elle vise à favoriser l’intégration d’une approche scientifique sur la question de la biodiversité et de la cohérence écologique dans les choix d’aménagement.

L’Institut Méditerranéen de la Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE) est une Unité Mixte de Recherche (UMR Université Aix-Marseille / CNRS 7263 / IRD 237 / Univ. Avignon) créée en 2012.

Enjeux et histoire

Le projet est la résultante de plusieurs mois de travail préalable qui ont permis la rencontre de deux communautés (professionnels de l’aménagement d’un côté, scientifiques de la biodiversité et des sciences humaines de l’autre) et dépasser des a priori pour discuter des mêmes enjeux autour de la biodiversité et des continuités écologiques. Ces échanges préalables ont permis de dessiner les contours et les objectifs du projet en travaillant en intelligence collective sur ce qui n’existe pas aujourd’hui et qui fait défaut, sur les points facilitant et les points bloquants, sur ce qui serait faisable et selon quels pré-requis.

Le terme Intelligence Collective englobe une diversité de méthodes permettant aux participants d’un groupe de contribuer à un objectif de départ commun avec leurs capacités cognitives. Le principe est que l’intelligence du groupe sera supérieure à la somme des intelligences individuelles isolées. C’est bien la rencontre d’une diversité de personnes dotées de leurs expériences, de leurs savoirs tacites et explicites qui nourrira une réflexion commune dans un cadre donné.

Cette phase a mis en évidence le besoin d’un « lieu » de dialogue et d’échanges entre scientifiques et aménageurs sur la question de la biodiversité et de la cohérence écologique, d’améliorer la mobilisation des compétences dans une démarche d’assistance à la maîtrise d’ouvrage (pour aménageurs comme pour scientifiques), de mettre l’écologie globale au cœur des projets d’aménagement, d’échanger des savoirs

La démarche a permis de structurer un groupe composé de 50% d’aménageurs (carriers, BTP, entreprises d’infrastructures linéaires) et à 50% de scientifiques (chercheurs en biodiversité ou sciences sociales). Ce groupe s’est donné un nom, celui de GASBI : Groupe d’échanges entre Aménageurs et Scientifiques sur la Biodiversité et les Infrastructures. Pour transformer l’essai, il faut développer les échanges et les collaborations autour de projets concrets, d’où l’idée de développer une plateforme collaborative.

Actions

Les actions prévues sont les suivantes.

  • Initialisation du projet. Conception des règles du jeu de la plateforme et création d’une équipe projet.
  • Co-élaboration d’une nomenclature évolutive de compétences et de savoirs sur la problématique « biodiversité et continuité écologique ».
  • Préparation de la Co construction de l’arbre de la connaissance GASBI : Organisation d’une session spéciale formatrice et co-construction de l’arbre de connaissances sur une échelle test.
  • Finalisation et restitution des résultats : tests, analyse des retours des usages en vue de la pérennisation du dispositif. Déploiement du dispositif et restitution.

L’outil « arbre de la connaissance » est un outil informatique développé par le bureau d’études Ligamen (voir www.ligamen.fr) à Marseille pour cartographier les compétences, les besoins et les ressources d’apprentissage d’un groupe. Ce projet constitue pour ses initiateurs l’opportunité de développer l’écologie intégrative ou l’écologie globale qui vise à intégrer le fonctionnement des écosystèmes naturels et la dimension socio-économique d’un territoire.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2014
  • Département concerné :
    13

Structure

  • IMBE - Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale
  • Campus Etoile ; Faculté des Sciences St-Jérôme ; Case 421 Av Escadrille Normandie Niémen
  • 13397 Marseille cedex 20
  •  
  • 04 91 28 84 26