Préserver de l’urbanisation les terres fertiles de Toulouse Métropole

Vers un contrat territorial pour la valorisation des espaces agricoles et naturels de l'agglomération toulousaine

Terres Fertiles est un groupe de 30 personnes qui s’est constitué progressivement depuis 2015. Il n’a pas d’existence formelle et son animation est assurée par Terre de Liens Midi-Pyrénées, une association qui a pour objet de soutenir les initiatives collectives d’acquisition et de gestion de terres agricoles et de promouvoir des projets qui respectent l’environnement, créent de l’emploi et dynamisent les territoires.

Le territoire et les enjeux

Le territoire est celui de l’agglomération toulousaine et plus particulièrement les 20 communes du bassin versant de l’Hers qui font partie de Toulouse Métropole.

L’agglomération est caractérisée par une croissance urbaine sans équivalent à l’échelle nationale : accueil de 12 000 à 15 000 nouveaux habitants par an, avec un étalement urbain prédateur malgré une prise de conscience récente (280 ha sont artificialisés chaque année  contre 400 ha par an sur la période 2007/2010).

Toutes ces tendances sont défavorables à la biodiversité des espaces cultivés, détruisent l’emploi agricole et représentent une perte de valeur ajoutée pour le territoire. L’agriculture métropolitaine ne répond pas aux attentes d’une partie de plus en plus importante de la population pour une nourriture saine et produite localement.

La volonté de préserver et de valoriser les espaces naturels et agricoles est présente dans les grandes orientations des documents d’urbanisme (SCOT et PLU), mais ces principes sont contredits par la réalité. Il n’y a pas de perspective à court terme de projet métropolitain cohérent qui serait le seul garant de la protection et de la valorisation des espaces agronaturels.

Le collectif Terres Fertiles et ses alliés

Le collectif Terres Fertiles regroupe une trentaine de citoyens engagés, issus du réseau Terre de Liens, qui ne trouvent pas de logique dans les actions des collectivités, ni même un désir de projet pour les territoires agricoles et naturels. Pourtant, ces espaces peuvent et doivent s’intégrer positivement au développement de l’aire urbaine toulousaine, en retrouvant des usages utiles aux habitants et favorables à l’équilibre ville-nature.

Le collectif porte la conviction qu’il faut construire en même temps :

  • un « lobby citoyen » et d’acteurs concernés par la protection et la valorisation des espaces agricoles et naturels : donner à lire, caractériser, rendre visibles les « terres fertiles » et « révéler » leur potentiel à partir d’une grille de lecture multiple : économique, alimentaire, environnementale, culturelle et sociale.
  • un réseau d’acteurs pour la mise en projet de la transition écologique : c’est la notion de « territoires fertiles », c’est-à-dire des initiatives portées par des acteurs à partir des ressources (humaines, naturelles…) identifiées localement.

Le projet ne répond donc pas à une commande publique. Toutefois, le collectif a toujours pris soin de sonder les acteurs institutionnels: Services de l’Etat, Agence de l’Eau, collectivités locales, Agence d’urbanisme, organisations professionnelles agricoles, Conseil de développement, associations…). Le Conseil de développement (CODEV) de l’agglomération toulousaine en particulier souhaite que les territoires fertiles soient mis « au service du projet métropolitain » et portées par les élus, les acteurs économiques et les citoyens concernés et que s’enclenche une dynamique de projets. Plusieurs membres du CODEV se sont engagés, à titre personnel, dans le collectif Terres Fertiles. D’autres acteurs regardent l’initiative avec intérêt.

Les objectifs

Les objectifs du projet sont de :

1. Développer l’implication des citoyens et des acteurs locaux grâce aux actions suivantes :

  • un diagnostic de territoire à partir d’une expertise citoyenne, avec un focus sur le bassin versant de l’Hers (20 communes, soit plus de la moitié du territoire métropolitain) : identification des zones à protéger, caractérisation leurs plus values, potentialités environnementales, alimentaires, économiques, culturelles et sociales ;
  • des propositions concrètes, argumentées et cartographiées pour la révision du SCOT, la mise en place du PLU Intercommunal et la mise en œuvre du SDAGE ;
  • un dialogue territorial pour identifier des enjeux qui ont aujourd’hui du mal à émerger dans le débat public et/ou de créer des tours de table qui permettent de construire des propositions co-construites par une pluralité d’acteurs.

2. Faire émerger de nouvelles collaborations et des projets concrets pour valoriser les espaces agro-naturels

  • gouvernance alimentaire : contribuer à une installation collective de maraîchers en lien avec la structuration d’une filière locale en demi-gros ; mise en valeur de friches et terres inondables ; développement de jardins collectifs…
  • développement d’espaces de nature, supports d’activités ou réserves de biodiversité
  • revalorisation des paysages, du patrimoine et au développement d’activités culturelles au sein de ces espaces.

3. Un objectif transversal : partager et susciter des projets de recherche-action

  • capitaliser des éléments de méthode, notamment sur la construction d’une expertise citoyenne au profit du projet territorial.
  • développer les liens avec la Recherche, notamment par des collaborations avec des laboratoires sur des programmes de recherche-action.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2016
  • Département concerné :
    31

Structure

  • Terre de Liens Midi-Pyrénées / Collectif Terres Fertiles
  • 26 28 rue Marie Magné
  • 31300 Toulouse
  •  
  • Personne contact: Fabrice Ruffier
  • 09 70 20 31 19