Muttersholtz, demain ça commence aujourd’hui !

Construisons ensemble l’avenir du village

La commune de Muttersholtz possède une longue histoire d’actions innovantes en faveur de l’environnement et a été, en 2015,  lauréate de l’appel à projets «Territoires à énergie positive pour la croissance verte » du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Cette nomination lui permet de poursuivre la mise en œuvre d’actions en faveur de la neutralité énergétique municipale. Plusieurs projets sont réalisés en ce sens: rénovation BBC de bâtiments communaux, construction d’un gymnase passif, remise en état d’une microcentrale, requalification de l’éclairage public, développement du photovoltaïque, mise en place d’un réseau de chaleur bois…

En partenariat avec la commune, la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace centrale mène depuis 2015 plusieurs projets de participation citoyenne. Forte de ces expériences, et suite à la découverte de la démarche de transition engagée par la commune d’Ungersheim, la Maison de la Nature porte le projet de développer une démarche similaire en plaçant les citoyens au cœur du dispositif, force de proposition et d’action.

Ainsi, l’objectif affiché était de co-construire et mettre en œuvre collectivement un plan d’action citoyen concret en faveur de la transition écologique et du développement durable à l’échelle de Muttersholtz, par la mobilisation des habitants et acteurs du village (habitants, associations, entreprises, commerces…) et l’accompagnement d’un groupe de citoyens.

Lancement de l’initiative

En mars 2018, une réunion de lancement participative et festive, s’appuyant sur les réseaux locaux, regroupe une cinquantaine de personnes. L’objectif  de ce premier temps est de réunir des responsables associatifs, d’entreprise et le conseil municipale afin de présenter la démarche, l’envie d’aller au contact des habitants, et leur demander d’être relais d’information et soutien de l’initiative. Cette réunion permet de lancer le mouvement de façon satisfaisante.

Puis une stagiaire est recrutée pour élaborer questionnaire d’enquête auprès des habitants, et recueillir leurs préoccupations en lien avec les enjeux de la transition. Ces questionnaires sont relayés par voix postale (11% de retour) et lors d’entretiens individuels et de groupe (club de foot, club des ainés, parents d’élèves, classe de CM2).

Il ressort des diagnostics que les gens se sentent bien dans leur village, et s’inquiètent des enjeux écologiques plutôt à l’échelle de la planète. Les thèmes soulevés sont : la circulation dans le village / la pollution de l’air / le modèle agricole. Il se dégage aussi le souhait de s’engager et d’associer les plus vulnérables, d’embarquer tout le monde, une demande de lien humain. Et également d’être plus entendu, écouté par les élus du village.

Dès septembre 2018 une synthèse de ce diagnostic est présenté (avec l’aide d’une facilitatrice graphique) lors d’un grand WE festif couplant projection de film, jeux d’écologie pratique… Il est proposé aux 250 personnes présentes de préciser le diagnostic et de s’inscrire dans des groupes de travail thématiques.

Des groupes de travail thématiques : réfléchir, et faire!

Sur automne 2018, les groupes, nommés fabrique de projets, sont lancés.

Le groupe  ‘vivre ensemble’ se réunit 4/5 fois d’avril à juillet 2019 afin de comprendre la situation, exprimer les problèmes et chercher collectivement des solutions. Cette fabrique du vivre ensemble aboutit à 8 actions

  • Arbre dans l’espace public
  • Maison citoyenne au cœur du village
  • Création d’un jardin partagé
  • Système d’échange de service et de matériel
  • Journée autour du bien être et atelier d’écologie DIY
  • Programmation d’ateliers créatifs et participatif en lien avec la transition
  • Créer club de bricolage – sans porteur
  • Tisser du lien habitant / agriculteur du village – sans porteur

L’autre thème concerne la mobilité douce, une série de réunion a démarré mais n’a pas encore abouti aux fiches actions.

Toutefois, débordé par des gens qui voulaient tout de suite mettre en place des idées et des actions concrètes, l’association met en place les ateliers du faire. Il s’agit alors de ne pas laisser tomber cette dynamique. 4 petits collectifs /ateliers du faire sont ainsi lancés.

  • Atelier couture : savoir faire, réutiliser tissus… porté par 4 personnes. Atelier 1 fois par semaine, une douzaine de personnes par réunion
  • Café littéraire : une fois par mois, dans son salon de la personne qui porte le projet, l’association l’appuie dans la communication
  • Endroit pour troquer : espace de gratuité, le dernier samedi du mois. Cette action fait venir de nouvelles personnes. 40 aines de personnes chaque samedi
  • Bibliothèque de rue (portée par deux personnes) tous les jeudis soirs sur le marché des producteurs.

Quelques enseignements

L’adhésion des citoyens à cette démarche vient du fait que rien n’était prévu à l’avancé, ils ont vraiment été impliqué dans la création et la recherche de sens commun. Le diagnostic n’a pas été posé avec des experts, mais est parti de leur vision, leur perception. Les experts étant venus par la suite, en réponse à leurs questionnements (sur la question des transports par exemple).

La clé de la durabilité d’une telle action est la mobilisation citoyenne. Le projet est emmené par la Maison de la Nature, pas que par les citoyens, et ceux-ci expriment parfois le souhait d’une permanence de l’animation de la part de l’association. Si cette présence est nécessaire au démarrage, tout l’enjeu réside dans le retrait progressif de l’association, au profit d’un portage principal par les citoyens.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2017
  • Département concerné :
    67

Structure

  • Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace centrale
  • 35, Ehnwihr
  • 67600 Muttersholtz
  •  
  • Personne contact: Delphine Latron
  • 03 88 85 11 30 / 03 88 85 84 86 / 0677362466