img_4461

Muttersholtz, demain ça commence aujourd’hui !

Construisons ensemble l’avenir du village

La commune de Muttersholtz possède une longue histoire d’actions innovantes en faveur de l’environnement et a été, en 2015,  lauréate de l’appel à projets «Territoires à énergie positive pour la croissance verte » du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Cette nomination lui permet de poursuivre la mise en œuvre d’actions en faveur de la neutralité énergétique municipale. Plusieurs projets sont réalisés en ce sens: rénovation BBC de bâtiments communaux, construction d’un gymnase passif, remise en état d’une microcentrale, requalification de l’éclairage public, développement du photovoltaïque, mise en place d’un réseau de chaleur bois…

En partenariat avec la commune, la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace centrale mène depuis 2015 plusieurs projets de participation citoyenne. Forte de ces expériences, et suite à la découverte de la démarche de transition engagée par la commune d’Ungersheim, la Maison de la Nature souhaite développer une démarche similaire en plaçant les citoyens au cœur du dispositif, force de proposition et d’action.

Ainsi, l’objectif affiché est de co-construire et mettre en œuvre collectivement un plan d’action citoyen concret en faveur de la transition écologique et du développement durable à l’échelle de Muttersholtz, par la mobilisation des habitants et acteurs du village (habitants, associations, entreprises, commerces…) et l’accompagnement d’un groupe de citoyens.

Les temps forts de ce projet seront les suivants :

  • Constitution d’un groupe projet formés d’acteurs locaux charnières (membres d’association, enseignants, entreprises, habitants impliqués localement, etc.). Il aura pour fonction la mise en œuvre et le suivi de la démarche. Ce noyau dur sera en quelque sorte le groupe de pilotage de la démarche, il affinera le dispositif et il prendra les décisions.
  • Présentation du projet auprès de la population,  des acteurs associatifs, économiques et socio-professionnels
  • Diagnostic des préoccupations des habitants et acteurs, par la réalisation d’entretiens (25 / 30 ), en lien avec la transition écologique et la vision de Muttersholtz en 2050.
  • Organisation d’un Événement Phare (forum sur la transition énergétique) : projection / débat autour du film « Demain », conférence, exposés… Cet évènement permettra aussi la présentation du diagnostic des préoccupations des habitants.
  • Des groupes de travail thématiques, basés sur les axes dégagés du diagnostic initial, constitueront le cœur de la démarche de concertation.  Sur la base des préoccupations recueillies, des groupes des thématiques de travail seront définis par le groupe projet. Chaque thématique sera confiée à un groupe de travail, qui après une phase de sensibilisation à la thématique, sera chargé de définir des enjeux et d’y apporter des solutions concrètes présentés sous la forme de fiches action qui seront présentées à la population, au conseil municipal et acteurs locaux.
  • Un accompagnement à la mise en œuvre permettra de concrétiser ce plan, en recherchant les financements mobilisables et organisant le portage des actions dans la durée.

Malgré la montée en puissance de la démocratie participative et des actions en faveur de l’environnement, il existe encore peu de démarche globale impliquant les citoyens à l’échelle de l’Alsace. Le projet de la Maison de la Nature porte cette ambition. L’enjeu principal sera donc bien de mobiliser un maximum de citoyens. La bonne identification de l’association au sein du village, ainsi que leur expérience dans la mobilisation citoyenne, seront des éléments facilitateurs.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2017
  • Département concerné :
    67

Structure

  • Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace centrale
  • 35, Ehnwihr
  • 67600 Muttersholtz
  •  
  • 03 88 85 11 30 / 03 88 85 84 86