Récit de l’émergence du Parc naturel régional en Aubrac

Mobiliser la population en faveur du PNR

En 2013, le futur Parc naturel régional de l’Aubrac est en cours d’émergence, à cheval sur trois régions (Midi-Pyrénées, Auvergne et Languedoc-Roussillon) et trois départements (Aveyron, Cantal et Lozère), il comportera une centaine de communes. L’Association d’Emergence du futur Parc de l’Aubrac s’est associée avec deux CPIE (Rouergue et Haute-Auvergne) pour mettre en œuvre un processus participatif qui permettra de dégager les orientations et les premières actions du futur Parc. L’élaboration de la charte du Parc est une étape majeure pour sa construction. Cette charte s’appuie sur un diagnostic partagé des territoires, associant l’ensemble des acteurs.

Etapes

Les étapes sont les suivantes :

1. Diagnostic partagé du territoire

Dans la phase de diagnostic préalable à l’élaboration de la charte du Parc, des groupes de travail thématiques seront mis en place (agriculture, tourisme, biodiversité, eau, énergies, commerce artisanat, culture,.). Les CPIE accompagnent l’association d’émergence pour co-construire le diagnostic avec l’ensemble des acteurs concernés par le projet (élus techniciens, associatifs, population). Plusieurs étapes vont mener à ce diagnostic partagé :

  • Un premier état des lieux est d’abord élaboré par différents acteurs sur différentes thématiques ; Le travail de collecte, d’analyse et de traitement des données sur les patrimoines et la socio-économie du territoire a été long du fait de l’organisation administrative complexe du territoire, nécessitant de multiplier les contacts et d’harmoniser les données collectées.
  • Rédaction du diagnostic technique : 19 Commissions thématiques ont été organisées au printemps 2013 pour soumettre le Diagnostic technique à l’expertise des services des collectivités territoriales, de l’Etat, des Chambres consulaires, des Organismes et des Associations à caractère professionnel.
  • Consultation des acteurs locaux. Ces réunions ont également permis de présenter la méthode de concertation qui mènera à l’élaboration de la Charte du Parc. Suite à ces 3 réunions, 1 100 acteurs locaux se sont inscrits aux 11 Ateliers participatifs.
  • Ateliers participatifs : la première réunion des ateliers participatifs permet de présenter le diagnostic partagé du territoire.

2. Enjeux et propositions d’action

Lors du 2nd atelier, les principaux éléments extraits du Diagnostic technique, des expressions des acteurs locaux (issues du premier atelier = diagnostic citoyen) et des remarques effectuées par les services de l’Etat dans l’avis d’opportunité ont été croisés et soumis aux participants. Ce partage constitue le diagnostic partagé et a permis d’engager les réflexions sur les enjeux de développement et de préservation de l’Aubrac (travaux en sous-groupes). Les participants ont été invités à prioriser les enjeux proposés et à proposer des pistes d’actions pour les enjeux retenus.
Ce travail a été réalisé auprès des 11 thématiques lors de 11 réunions.

– Agriculture et filières agroalimentaires
– Culture et arts vivants
– Eau et milieux aquatiques
– Entreprise : commerce, artisanat, industrie
– Forêt et filière bois
– Organisation territoriale-énergie-transports-déchets
– Patrimoine naturel et biodiversité
– Savoir-faire et patrimoine immatériel
– Services, NTIC, mobilité/transports, habitat
– Tourisme et activités de pleine nature
– Urbanisme, paysages, patrimoine bâti historique et identitaire

3. Restitution des travaux réalisés en atelier

Chacun a pu apporter une contribution (remarques, questions, documents complémentaires…) en utilisant un formulaire en ligne. Parallèlement un cycle de 6 conférences a permis d’apporter un éclairage sur certaines thématiques à enjeux sur l’Aubrac.

4. Forum territorial

A l’issue de l’ensemble des ateliers, une restitution des travaux a été organisée à Aubrac, au coeur du territoire, le 6 juin 2014 lors d’une journée qui a réuni 250 personnes. Ce temps fort a permis de valider le diagnostic partagé du territoire ainsi que les enjeux.
Les axes stratégiques de la future charte du Parc ont été présentés :
Axe transversal : coopération et partage, décloisonnement et équilibre territorial
Axe 1 : identités, patrimoines et savoir-faire
Axe 2 : économie locale et durable
Axe 3 : qualité de vie, attractivité, aménagement durable du territoire
Axe 4 : connaissance et éducation au territoire ; innovation et expérimentation
Pour chaque axe, les principaux enjeux ont été priorisés par les participants lors d’ateliers.

Cette action se caractérise par une très forte mobilisation des habitants du territoire. Le travail a été conduit de façon très collaborative, avec une démultiplication des ateliers pour favoriser au maximum la participation. Le milieu associatif et socio-professionnel s’est fortement impliqué, la concertation du territoire a été très large.

Cet évènement mobilisation a abouti à la labellisation du PNR en juin 2018.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2013
  • Département concerné :
    12

Structure

  • CPIE du Rouergue
  • 25, avenue Charles de Gaulle
  • 12100 Millau
  •  
  • 05 65 61 06 57