Mobilisation à la Grange des Prés

Mobilisation de consommateurs et d'acteurs locaux autour d'un projet agricole collectif sur le domaine de la Grange des Prés à Barjac, dans le Gard.

L’association Terre de Liens a pour objet de favoriser des initiatives collectives d’achat et de gestion du foncier et du bâti en milieu rural afin de favoriser l’installation de porteurs de projets agricoles et ruraux responsables et solidaires.
Le projet est né de la volonté de la commune de Barjac et des partenaires locaux (le Conseil général et le Conseil régional) de convertir une grande exploitation en agriculture biologique et de soutenir le développement d’un projet local de territoire avec création d’emplois, développement des circuits courts et approvisionnement de la cantine scolaire de Barjac. Cette mobilisation locale fait suite à l’engouement suscité autour du film « Nos enfants nous accuseront » de Jean-Paul Jaud tourné sur la commune.
Les objectifs du projet sont de convertir un domaine de 120 ha en agriculture biologique ; de créer du dialogue autour de ce projet concret entre les acteurs de la profession agricole (SAFER, Chambre d’agriculture), d’autres structures de développement agricole (ADDEAR, CIVAM Bio) et les collectivités locales ; de susciter une implication citoyenne large par l’investissement solidaire à la Foncière Terre de Liens pour permettre l’acquisition du domaine de la Grange des Prés.
Pour cela, terre de Liens mettra en place :
– Un groupe projet (porteurs de projet, techniciens, experts ) chargé de la mise en œuvre opérationnelle du projet
– Un Comité de suivi (Terre de Liens, SAFER, ADDEAR, CIVAM Bio) qui est un lieu de sensibilisation et d’échange sur les orientations techniques et économiques du projet
– Un Comité de pilotage (partenaires institutionnels) pour sensibiliser les acteurs et échanger sur les orientations du projet de la Grange des Prés.
Seront soumis au débat et à la coproduction les aspects du projet suivants :
– le projet agricole sur le lieu
– la valorisation des bâtiments
– la création d’espaces collectifs (bâtiments agricoles, atelier de transformation, point de vente collectif)
– la dimension d’accueil ; pédagogique, personnes âgées, etc.
– la valorisation du projet
– les circuits de commercialisation et la création éventuelle de filières locales pour certains produits.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2010
  • Département concerné :
    30

Structure

  • TERRE DE LIENS
  • 10 RUE ARCHINARD
  • 26400 CREST
  •  
  • 09 70 20 31 07