Mieux connaître et sauvegarder les pollinisateurs des bords de champs

Un partenariat entre naturalistes et agriculteurs

Lestrem Nature est une association de protection de l’environnement qui travaille sur la biodiversité en milieu agricole en partenariat avec des organismes locaux.

Le territoire de la Plaine de la Lys, dans la région Hauts de France, est largement dominé par l’agriculture et laisse peu de place aux espaces boisés et aux habitats semi-naturels. Les milieux prairiaux sont en forte régression depuis les drainages des années 1960, les milieux semi naturels se fragment du fait de la forte pression démographique et foncière de la métropole lilloise. Les abeilles et autres insectes pollinisateurs sont menacés, or ils sont indispensables pour la conservation de nombreuses espèces végétales et ils procurent un service important à l’agriculteur en assurant la fécondation de certaines cultures. En effet, la production de plus des trois quarts des cultures bénéficie de l’activité pollinisatrice des insectes. Par ailleurs, plus de 97% des apiculteurs sont amateurs. Les mortalités d’abeilles ont abouti ces dernières années à une diminution de ces « petits apiculteurs ». Le service de pollinisation est un service gratuit mais qui pourrait avoir un impact important d’un point de vue économique si les pollinisateurs venaient à disparaitre. Enfin, de nombreuses plantes sauvages (80%) dépendent des pollinisateurs pour se reproduire et de nombreux animaux dépendent à leur tour de ces plantes.

Les objectifs du projet

Le projet cible les pollinisateurs et plus particulièrement les abeilles sauvages et bourdons (1000 espèces en France). Ces espèces parfois difficiles à identifier ont été peu étudiées sur notre territoire. Des actions visant à améliorer ou restaurer leur habitat n’y ont jamais été réalisées.

Pour Lestrem Nature, la sauvegarde de la biodiversité passe par des actions avec les agriculteurs. Ceux-ci se sentent de plus en plus concernés et développent des techniques plus respectueuses de l’environnement : suivi des auxiliaires, aménagements du parcellaire pour lutter contre l’érosion, entretien des haies…

Le projet vise donc à faire un état des lieux des espèces présentes sur le territoire agricole, à mettre en place des actions de concertation, de partenariat et de sensibilisation avec les agriculteurs, à mettre en place des actions et zones test, puis en assurer le suivi et la valorisation.

Les parties prenantes

Les principaux acteurs et usagers concernés sont les agriculteurs. Environ 10 à 15 d’entre eux réaliseront des actions sur leurs parcelles.

D’autres acteurs et usagers seront amenés a apporté leur aide dans ce projet : la Région, la Chambre d’agriculture du Nord – Pas de Calais, les collectivités locales intercommunalités (Artois Comm et Flandres Lys) et communes du secteur d’étude, les apiculteurs, des associations, des syndicats agricoles locaux, des organismes publics et l’Université. Un comité technique sera mis en place avec eux.

Les actions

Au préalable, un état des lieux : la première étape passe par l’acquisition de connaissances. Après définition de zones d’inventaire sur le territoire agricole, des transects sur les bandes enherbées et prairies, réparties sur tout le territoire d’étude, un inventaire de la flore, du milieu, des éléments du paysage, des pollinisateurs présents seront réalisés. Les pratiques de gestion seront également relevées. L’inventaire vise à établir une liste des apoïdes, soit les abeilles sauvages et bourdons.

On sait qu’un certain nombre de pratiques agricoles sont à la fois faciles à mettre en œuvre et très efficaces ; par exemple l’introduction de légumineuses dans les bandes enherbées, de crucifères et de phacélie dans les couverts végétaux ; une optimisation de l’organisation des coins de parcelles ; un meilleur raisonnement de l’usage des produits phytosanitaires et de leur application en dehors des périodes de butinage… La façon dont sont entretenues les bandes enherbées ou les haies a également son importance (période de fauche..).

En accord avec des agriculteurs volontaires, des actions définies dans le programme seront réalisées. Il pourra s’agir d’actions visant à modifier les pratiques de gestion et/ou culturales en faveur des pollinisateurs, d’actions de restauration ou de création de couverts végétaux apportant une nourriture plus importante en quantité et sur la durée ; d’actions de restauration ou de création de zone de nidification… Les actions seront réalisées en partenariat avec les agriculteurs et les apiculteurs.

Comme les actions seront mises en place sur des terrains majoritairement privés, il est important dès le démarrage du projet de travailler en concertation avec les agriculteurs et les communes.

Des actions d’information, de sensibilisation et de communication sont également prévues dans ce projet qui concerne tous les acteurs du territoire. Cela se traduira par l’organisation de journées d’échanges (tours de plaine avec les agriculteurs par exemple…), de la réalisation d’outils de communication (plaquettes, formation sur les pollinisateurs et les services écologiques qu’ils rendent…). Les initiatives des agriculteurs engagés et les résultats du suivi scientifique seront valorisés par des publications.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2016
  • Département concerné :
    62

Structure

  • Lestrem nature
  • 117 rue de la Croix Marmuse
  • 62136 Lestrem
  •  
  • Personne contact: Jean-Louis Wattez
  • 03 21 26 14 69