garden-509550_640

Les Serres Volantes

Lieu de vie et d'expérimentation environnementale, sociale et culturelle ancré dans l'inter- quartier Malassis-Plateau à Bagnolet.

A l’heure de l’anthropocène et de la nécessité de transformer les pratiques de consommation, l’association Les Serres Volantes souhaite créer un lieu démonstrateur exemplaire sur la commune de Bagnolet (93), qui promeut les bonnes pratiques liées à la transition écologique. Cet un équipement d’urbanisme de transition abritera un lieu dédié à l’agriculture urbaine, une programmation d’ateliers et dispositifs pédagogiques encadrés autour des thématiques de la transition écologique ainsi qu’une buvette éco-responsable. Les Serres volantes puise ses origines dans un essaim d’idées propulsées au sein d’un groupe de voisins-amis-parents d’élèves, habitants des quartiers Plateau- Malassis et des hauteurs du Centre-ville de Bagnolet, fréquentant le Parc du Château de l’étang. Les réflexions et motivations qui ont alimenté, et qui continuent de nourrir le projet des Serres volantes, partent de constats dressés sur le territoire vécu de ces quartiers.

L’objectif général de ce projet est de doter la ville d’un équipement d’urbanisme de transition qui abritera un lieu dédié à l’agriculture urbaine, une programmation d’ateliers et dispositifs pédagogiques encadrés autour des thématiques de la transition écologique ainsi qu’une buvette éco-responsable. Il s’agit par là de :
1. Renforcer la cohésion sociale à l’échelle de l’inter-quartier en s’appuyant sur une dynamique collective et une large participation citoyenne, partie prenante du patrimoine architecturale et paysager du territoire.
2. Revaloriser le territoire en transition en occupant un espace vert délaissé pour y expérimenter des actions pouvant améliorer le cadre de vie et répondre aux besoins des usagers.
3. Diffuser et accompagner le changement des pratiques inhérentes à la transition écologique, encourager leur réplicabilité et leur impact dans les modes de vie des usagers

 

Pour atteindre l’ensemble de ces objectifs et répondre aux besoins identifiés, le lieu sera notamment le support des activités suivantes :

Activité 1. Atelier d’aménagement paysager en réemploi

Les ateliers de construction d’aménagement paysager seront l’occasion de sensibiliser les habitants aux possibilités du réemploi de matériaux issus des déchets du BTP. Quelques exemples d’ateliers proposés : construction en pierre sèche de bétons issus des déchets des démolitions des chantiers environnants, construction en terre crue issus des terres de déblais…

Activité 2. Ateliers d’agriculture urbaine

Le jardin partagé contribuera à redynamiser, à embellir et à « rendre vivante » la friche et, du côté des publics, à raviver les savoirs par l’apprentissage par le geste, à fertiliser les esprits créatifs et, par ce biais, à fédérer les populations autour des thématiques de la biodiversité et de l’environnement. Des ateliers (permaculture, apiculture, découverte de la biodiversité…) permettront de sensibiliser les publics à une gestion vertueuse de l’espace paysager .

Activité 3. Atelier de compostage

Les Serres volantes se propose de créer au cœur du parc du Château de l’Étang un lieu de compostage, mené en gestion participative, doté de 4 bacs à compost et 2 lombricomposteurs. Dans le cadre d’ateliers théoriques et pratiques les participants seront initiés et formés à la fabrication, la gestion et à l’entretien des composteurs.

Activité 4. Atelier réemploi et détournement d’objets issus des encombrants de la ville

À destination des habitants, adolescents et adultes, ces ateliers ont pour objectif de sensibiliser ses participants aux possibilités qu’offre le réemploi pour donner une seconde vie aux objets et mobiliers issus des encombrants de la Ville de Bagnolet.

Activité 5. Atelier de la terre à l’assiette et de l’assiette à la terre

Ces ateliers portent sur une réflexion de la gestion de ressources, de la production agricole à la consommation alimentaire durable. Ils doivent faire le lien entre la zone d’agriculture urbaine et la buvette éco-responsable, de la terre et ce qu’elle produit, à l’assiette et ses déchets organiques.

Activité 6. Ouverture d’une buvette éco-responsable, vitrine des productions locales

Les Serres volantes ouvre une buvette éco-responsable qui valorise les produits de producteurs locaux, en se positionnant comme une vitrine du Made in Seine- Saint-Denis. Par son biais, les modes de consommation éco-responsables et l’esprit de création collective et de convivialité sont privilégiés et valorisés.

 

Afin que la programmation du lieu soit co-construite avec et pour les habitants, des temps de concertation seront organisés et animés sur le lieu par le comité de coordination. Ces rencontres se tiendront tous les mois et seront l’occasion d’identifier les envies et besoins des usagers, les inclure à la réflexion programmatique du lieu, les mobiliser dans les temps échanges pour améliorer les conditions d’accueil des activités programmées. La souplesse du lieu permettra d’adapter la programmation au grès des besoins identifiés.

La bonne réalisation du projet repose sur l’implication bénévole des habitants et sur leur appropriation du projet. Si Les Serres volantes bénéficie déjà d’une forte mobilisation bénévole, celle-ci doit s’étendre à un public plus large, pour éviter l’entre soi, assurer la pérennité et la re-conductibilité des actions. Les modes de gouvernance de l’association doivent donc reposer sur une consultation régulière des habitants, pour réorienter éventuellement le contenu des actions, en fonctions des besoins imminents identifiés, sans perdre de vue les objectifs du projet.

Les activités proposées sur ce lieu par Les Serres Volantes permettront de restaurer une certaine image de la ville de Bagnolet, en renouant avec le passé agricole et maraicher du territoire Seine- Saint-Denis : l’image d’une commune verte, vive et animée aux portes de Paris, en opposition à l’image discréditée de “ville-dortoir” enchâssée entre le périphérique et l’autoroute, et sillonnée par des “barres de ciment”.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2019
  • Département concerné :
    93

Structure

  • LES SERRES VOLANTES
  • 171 avenue Gambetta
  • 93170 Bagnolet
  •  
  • Personne contact: Louise MALLARD
  • 0682508805

Et aussi ...