
La Dame Blanche.
Participation des habitants dans des opérations d'aménagement urbain à Garges-lès-Gonesse.
Les résidences du quartier de la Dame Blanche, à Garges-lès-Gonesse, sont concernées par une opération de réhabilitation et de résidentialisation. L’objet de projet est de mobiliser les habitants pour les impliquer dans leur nouveau contexte rénové et d’établir une véritable relation concertée.
Le quartier de 800 logements gérés par l’OGIF nommé la Dame Blanche est proche du centre ville de Garges-lès-Gonesse. Il est habité depuis des années par une forte densité de familles touchées par la précarité et défavorisées par la qualité de la vie médiocre de ce territoire. Ces cités d’habitat social subissent toutes les incivilités et dégradations de patrimoine. Les familles ne sortent pas de chez elles, ne se plaignent plus des conditions qu’elles vivent, ne s’investissent plus dans la vie locale et se marginalisent fortement sans vouloir témoigner ou participer à la vie collective du quartier. Une sensation de frustration ambiante est notée par les gestionnaires du territoire.
OGIF et la Commune de Garges-lès-Gonesse ont entrepris ces dernières années des actions ponctuelles de sensibilisation qui n’ont pas été suffisamment probantes et suivies. Ces acteurs de la gestion du territoire ont été placés face à une impasse en constatant une démotivation des professionnels de proximité, des familles, des acteurs associatifs. Conscients que les travaux sur le bâti ne sont pas la seule réponse à cette situation, ils ont décidé de faire appel à un spécialiste du travail avec les habitants, afin de les aider à communiquer de façon constructive et de co-construire de façon conjointe les réalités de vie locale. Le bailleur et la ville ne peuvent pas s’appuyer sur l’association des locataires actuelle dont les adhérents sont peu nombreux et peu représentatifs de la population. Ils ont donc souhaité que l’association Couleurs d’Avenir crée ces conditions de dialogue et suive le processus jusqu’à son autonomie comme elle a pu le réaliser sur le territoire de Quincy sous Sénart.
Pour les 3 îlots, la première action est de former des référents d’immeuble ou de paliers (pour les tours) qui permettront une concertation et la définition d’actions concrètes en lien avec les attentes des habitants. Après des courriers et un porte à porte, des rencontres en pied d’immeubles ou par série de paliers (pour les tours) permettront d’écouter les habitants, d’exposer les constats, d’établir les responsabilités partagées et ensuite de transmettre aux habitants des réponses concrètes à leurs observations. Lors de ces rencontres, Couleurs d’Avenir proposera aux familles que certaines de s’engager en tant que référents.
Les référents de chaque îlot participeront à une réunion avec les représentants du bailleur et de la commune pour définir l’ordre des priorités et des actions à construire en fonction des besoins exprimés lors des rencontres par immeuble.
Les étapes ont adaptées à l’avancement des travaux. Le premier îlot n’a pas encore débuté les travaux. Pour cette situation, Couleurs d’Avenir a proposé de s’appuyer sur une concertation avec les familles pour définir les attentes et besoins à prendre en compte dans les aménagements des parties communes et des espaces extérieurs : gestion des déchets et des encombrants ; éclairages intérieurs et extérieurs ; cheminements ; traitement des espaces verts, du stationnement et des aires de détente, etc. Ensuite, Couleurs d’Avenir conduira les habitants et le personnel de proximité chargé de l’entretien du site à se questionner sur les usages, la prestation de service, les modes de relation entre voisins, mais aussi à s’approprier le milieu collectif pour favoriser le respect mutuel.
A partir ces éléments, une première série d’actions visant à modifier les comportements sera mise en place et évaluée pour aboutir progressivement (en deux années) à une autonomie du fonctionnement concerté entre bailleur, commune et habitants.
Pour le second îlot, actuellement en fin de travaux, Couleurs d’Avenir proposera aux habitants de définir des actions, en fonction des remarques exprimées lors des rencontres, pour l’appropriation des nouveaux équipements et aménagements du site. Les engagements mutuels seront formalisés sous forme d’une charte qui définira les actions prioritaires à développer. De la même façon que pour le premier îlot, l’objectif est d’aboutir après deux ans d’intervention à une autonomie de la concertation durable.
Pour le troisième îlot déjà livré, les référents évalueront les premiers mois de vie des immeubles en concertation avec le bailleur et la commune. Couleurs d’Avenir développera sa méthode de l’aller-retour qui consiste à mettre en place des actions collectives co-construites avec les référents mais également d’aller à la rencontre des familles directement identifiées comme à l’origine de difficultés de comportements pour accompagner à la prise de conscience des problèmes qu’elles génèrent dans le collectif et définir des améliorations. Ces interventions seront particulièrement orientées autour de la gestion des déchets (beaucoup de jets par les fenêtres sont constatés).