Agir ensemble pour la biodiversité.

La concertation entre agriculteurs, naturalistes et collectivités locales autour des corridors écologiques.

Forte de plus de 2000 membres et d’une dizaine de salariés, la LPO Alsace fait partie du réseau national de la LPO France, mais des statuts propres lui confèrent une large autonomie. Elle intervient sur l’ensemble du territoire alsacien, auprès d’un public hétérogène large : grand public, scolaires, élus des collectivités, associations, gestionnaires d’espaces naturels, agriculteurs, entreprises publiques et bien sûr ses propres membres.
En Alsace, la pression de l’urbanisation, du tourisme de masse, du réseau routier et des pratiques agricoles intensives ont conduit à la réduction drastique des espaces naturels favorables à la biodiversité, qu’ils relèvent du micro-habitat (haies, marais, roselières, berges naturelles,) ou des espaces plus vastes (zones humides ;ried ;. forêts, prairies). Il en résulte une augmentation du nombre d’espèces menacées, un morcellement des espaces « naturels » et un appauvrissement écologique, un isolement des individus (particuliers, agriculteurs ou élus), face à ces constatations préoccupantes.
Pour la LPO, l’intérêt de préserver ou de renaturer certains espaces, et surtout de les relier entre eux dans une logique de continuité régionale, en mobilisant les différents acteurs autour de la problématique environnementale à l’échelle régionale, s’impose.
Le projet se base sur le succès d’un programme de « conservation des vergers et de la biodiversité associée », initié en 2000 par la LPO alertée par la dégradation des milieux ouverts (pré-vergers) dans le sud du Haut-Rhin. Ce programme, mis en place en France, Allemagne et Suisse, a montré que l’implication des différents acteurs, unis autour d’une même motivation, garantissait l’atteinte des objectifs fixés.
Le projet « Corridors écologiques » a une ampleur régionale et se décompose en douze « mini-projets », qui concernent chacun un public différent. Ces derniers sont constitués d’exploitations agricoles, viticoles et mixtes (4 projets), de communes (3 projets), de communautés de communes (3 projets), de parcelles (2) et d’une association de producteurs (1 projet).
Les concertations s’établissent avec les propriétaires agriculteurs et viticulteurs, les gestionnaires d’espaces et les élus. Les actions de communication visent un public plus large d’utilisateurs de la nature et de scolaires.
Le projet-phare de l’année 2008 concerne la commune de Bischoffsheim (67), dont le ban communal s’étend sur 1200 hectares du Piémont des Vosges à la plaine. De par sa diversité, sa superficie et l’avancement intéressant des négociations établies entre municipalité, exploitants et particuliers, il pourra servir de modèle, selon les circonstances, aux autres projets.
Etapes
Une période de 4 ans sera nécessaire pour mener à bien le programme dans sa totalité. Il se décompose en 6 étapes :
– identification des sites d’intérêt écologique en concertation avec leurs gestionnaires ; chaque site devient un « mini-projet »
– évaluation du potentiel écologique (étude de terrain) et des améliorations à apporter
– discussion et validation du projet avec le gestionnaire
– établissement du calendrier des différentes étapes à réaliser
– mise en œuvre (plantations, aménagements, etc.)
– bilan et évaluation.
Chaque « mini-projet » fait l’objet d’une concertation et doit obtenir l’aval des gestionnaires.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2008
  • Département concerné :
    67

Structure

  • LPO - LIGUE POUR LA PROTECTION DES OISEAUX - ALSACE
  • 8 rue Adèle Riton
  • 67000 STRASBOURG
  •  
  • 03 88 22 07 35