sentinelle

Habitants sentinelles

Observons et identifions les signes du changement climatique pour mieux nous préparer

Clim’actions Bretagne Sud a été créée en 2015 par des habitants soucieux d’agir pour que leur territoire s’adapte au dérèglement climatique en préservant un environnement naturel de qualité et en améliorant les conditions de vie. Ils partagent le constat qu’une forte sensibilisation et participation de la population seront bien plus efficaces qu’une application de solutions imposées à tous. Cela nécessite de changer les modes de vie et de consommation sans que cela ne soit vécu comme une régression ou un retour au passé.

L’association a donc prévu de développer deux outils de sensibilisation et d’information : le réseau d’habitants sentinelles qui va observer la situation du territoire en temps réel et l’Observatoire qui va permettre de collecter et d’analyser les données observées. Ces outils permettront d’une part, de sensibiliser les habitants aux enjeux environnementaux, leviers indispensables pour permettre au territoire de s’adapter au changement climatique et d’autre part d’aider les acteurs du territoire à faire les choix les plus adaptés.

Le contexte

Le territoire du projet est celui des 29 communes du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan. Les enjeux sont de se préparer à des changements importants, de développer l’autonomie énergétique et alimentaire, de faire face au risque de submersion côtière, de veiller à une meilleure résistance des espèces endémiques, de préserver les forêts ainsi que se préparer aux conséquences d’une forte attractivité du territoire dans les prochaines années.

Un réseau d’habitants volontaires pourra observer, collecter les informations et les analyser dans la durée. Cela est indispensable pour faire un diagnostic partagé du territoire et permettre aux acteurs d’inventer des réponses adaptées au changement climatique. Certaines catégories d’habitants sont déjà très sensibilisées à la question du changement climatique, par exemple la profession ostréicole.

Les actions

Pour monter le réseau des habitants sentinelles, les actions suivantes sont prévues.

  • Mobilisation de partenaires locaux : Université Bretagne Sud, Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, Bretagne Vivante, Clim’actions Bretagne Sud.
  • Constitution d’un groupe de personnes ressources pour le réseau des habitants sentinelles (Comité d’experts de Clim actions et des experts nommés par les partenaires signataires de la convention).
  • Développement d’une méthodologie et des protocoles d’observations adaptés au territoire par thèmes prioritaires choisis conjointement par les partenaires.
  • Constitution d’un outil informatique adapté pour la collecte individuelle, l’enregistrement sur le long terme, la comparaison des données collectées par les habitants sentinelles.
  • Composition d’un document support pour les sentinelles
  • Conception et lancement d’une campagne de mobilisation des habitants sentinelles en s’appuyant en particulier sur un petit film et des articles de presse
  • Animation du réseau des habitants sentinelles (séminaires, communication, sollicitation régulière) et collecte d’observations
  • Retours d’information vers les habitants et les décideurs locaux afin de permettre la prise en compte des données recueillies (groupes de travail dans les communes avec les élus et les habitants)

Extension du réseau

Les premiers habitants sentinelles sont les adhérents de Clim’actions Bretagne Sud mais l’objectif est de permettre à tous les habitants de devenir habitants sentinelles. C’est la régularité des observations qui est importante. Il faut donc valoriser le travail des habitants sentinelles grâce aux partenaires institutionnels.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2017
  • Département concerné :
    56

Structure

  • Clim'actions Bretagne Sud Vannes
  • Maison des associations rue Guillaume Le Bart
  • 56000 Vannes
  •  
  • Personne contact: Dominique Pirio