graines_tilleul

Graines de citoyens

Collecte participative de graines de végétaux locaux

L’association des Planteurs Volontaires développe des chantiers participatifs et citoyens de plantations d’arbres dans les Hauts de France, une région faiblement boisée. C’est notamment le cas dans les Flandres,  entre Dunkerque et Lille.

Les Flandres sont un territoire morcelé, au développement hétérogène. Plutôt rural, il est dominé par l’agriculture en raison de la bonne qualité de ses terres. Une grande partie des habitants travaillent dans sa périphérie, y compris en Belgique. Les Flandres constituent un territoire dont les boisements naturels ont en grande partie disparu en raison du développement de l’agriculture. Le bocage a longtemps été présent mais les grands remembrements opérés pour adapter les parcelles à la mécanisation de l’agriculture  ont fortement participé à la destruction des haies historiques.

Mobiliser les acteurs du territoire

Aujourd’hui, la tendance s’inverse timidement et le territoire s’investit dans la reconstruction de haies bocagères. C’est cette dynamique que les Planteurs Volontaires encouragent en travaillant avec les agriculteurs et les habitants sur la reconstruction du bocage et de la « trame verte », ce réseau d’espaces naturels connectés entre eux.

L’association travaille de façon participative, ce qui contribue à reconnecter les habitants à leur territoire, leur permet de découvrir les espaces naturels qui les entourent et les sensibiliser à l’érosion de la biodiversité ainsi qu’aux changements climatiques. Elle a par exemple été contactée par une association de VTTistes qui organise chaque année une grande course, dont une partie des bénéfices est consacrée à l’achat d’arbres. Celle-ci souhaite aménager le parcours (soit 80km) avec des végétaux locaux plantés avec les participants.

Planter des haies, oui, mais l’idéal est de le faire avec des plantes locales, naturellement présentes sur le territoire.  Elles ont un intérêt particulier du fait de leur résilience par rapport à d’autres végétaux.  Leur patrimoine génétique est adapté aux conditions du sol et du climat de la région. Elles contribuent à préserver la ressource en eau et à limiter l’érosion de la biodiversité.

Savez-vous planter les haies ?

L’association travaille avec une pépinière située à Bailleul qui valorise les végétaux de la marque « végétal local ». Cette marque est née en 2012 d’un partenariat entre plusieurs organismes nationaux : la Fédération des Conservatoires Botaniques, l’Association française arbres champêtres (AFAC-Agroforesteries, un réseau de professionnels) et l’association Plantes & Cité. Mais la pépinière peine à développer le végétal local, notamment en raison du manque de bénévoles pour la récolte de graines.

En effet, si les graines sont récoltées en milieu naturel, il y a une meilleure adaptation des jeunes plants au milieu et une plus grande diversité génétique. L’association des Planteurs volontaires a donc eu l’idée de mobiliser les habitants pour participer à la collecte de graines.

En premier lieu, il s’agit d’identifier de nouveaux sites de récolte à l’aide des VTTistes et randonneurs du territoire, puis d’organiser la récolte de graines à l’automne et au printemps sur les différents sites identifiés. La collaboration avec la pépinière locale permet de développer la marque « végétal local » et de la faire connaître aux différents acteurs sur le territoire.

Le second objectif est de développer l’implication citoyenne en faveur de la transition écologique. Pour cela, l’association organise des réunions publiques avec le grand public, les agriculteurs et les collectivités, met en place des formations et des actions de sensibilisation.

Enfin, il s’agit de co-construire le projet de plantation avec un groupe de travail pluraliste. Plusieurs actions sont possibles, comme la création de pépinières citoyennes afin de permettre aux habitants de participer activement au reboisement de leur commune ou l’organisation de chantiers participatifs de plantation avec  les agriculteurs en invitant le plus grand nombre (habitants, écoles, associations locales) à y participer.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2019
  • Département concerné :
    59

Structure

  • Planteurs Volontaires
  • 5 rue Jules de Vicq
  • 59000 Lille
  •  
  • Personne contact: Jennifer CHARON