Gestion concertée des fonds de vallée des Vosges du Nord

Un jeu de rôles pour mieux comprendre les interactions entre l'homme et les milieux naturels

Depuis le milieu du XXe siècle, les fonds de vallée des Vosges du Nord sont marqués par une forte déprise agricole et par une gestion non coordonnée des acteurs locaux qui entraîne des problèmes écologiques et paysagers.

Le contexte

Chaque acteur de ce milieu en a une perception et des intérêts particuliers. Les enjeux de conservation de la biodiversité et de la qualité paysagère posent la question de savoir comment sensibiliser ces acteurs, anciens et nouveaux, agriculteurs, forestiers, chasseurs, environnementalistes et résidents secondaires à l’impact des choix de gestion posés au regard de la dynamique écologique actuelle des fonds de vallée.

Le PNR des Vosges du Nord a entrepris de mobiliser un outil de concertation original, permettant de simuler la mise en place d’un aménagement concerté sur la vallée de la Zinsel du Nord, représentative du contexte local et rassemblant la plupart des acteurs concernés. Son objectif est de réunir les groupes sociaux et professionnels concernés pour faciliter le débat et l’échange dans une démarche prospective de développement combinant le social, l’économique et le respect de l’environnement au travers d’une approche axée sur les perceptions paysagères.

Un jeu de rôle pour faciliter le dialogue

Il s’agit d’un jeu de rôle que les animateurs du PNR élaborent sur la base d’une modélisation informatique simulant les impacts des actions humaines sur le milieu. Ce modèle informatique basé sur les « Systèmes multi-agents », doit permettre d’appréhender les effets d’actions coordonnées et non coordonnées sur un territoire, suivant une démarche mise au point par des chercheurs de l’INRA et du CIRAD. Les chargés de mission du PNR intègrent dans le modèle des données scientifiques résultant de leurs observations et de recherches scientifiques menées sur les sujets abordés. Ces éléments peuvent être rectifiés sur la base des connaissances empiriques des acteurs locaux.

De tels outils d’aide à la concertation, basés sur le jeu, ont déjà été testés afin de permettre aux acteurs locaux d’exprimer et d’expliciter la logique de leurs propres stratégies tout en comprenant mieux celles des autres. Durant la partie des choix de gestions collectifs peuvent notamment ainsi émerger et être testés en mesurant leurs effets à terme sur le territoire et sur sa dynamique.

Les acteurs locaux jouent leur rôle de gestionnaire (ou celui d’un autre acteur concerné par la gestion des fonds de vallée) sur un espace représentant un fond de vallée typique mais virtuel. Ils choisissent les zones sur lesquelles ils souhaitent intervenir et en mobilisant les collaborations qui leur semblent pertinentes pour atteindre les objectifs fixés. Le modèle simule alors sur plusieurs années l’impact de la résultante des actions de chacun sur l’environnement et sur la dynamique des ressources. Des indicateurs économiques, écologiques et de production sont fournis aux joueurs en temps réel. L’évolution de ces indicateurs sert de support à l’analyse collective du déroulement du jeu qui est systématiquement organisée à la fin de chaque séance. Ce débriefing fait prendre conscience aux participants des impacts à long terme de leurs actions et du besoin d’une gestion responsable et partagée.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2004
  • Département concerné :
    67

Structure

  • SYCOPARC - Parc naturel régional des Vosges du Nord
  • Maison du Parc. Le ch teau
  • 67290 La Petite Pierre
  •  
  • 03 88 01 47 34