Futur Narbona : une ville et le changement climatique

Une Université citoyenne pour penser une ville et son territoire dans le contexte du changement climatique

Ecolocal est une association créée en 2008 par des habitants du département de l’Aude. Avec le projet Futur Narbona, elle tente de répondre à la question « et si le changement climatique était l’opportunité de dépasser la simple adaptation et de repenser nos lieux de vie ? ». Ce projet a été labellisé Paris 2015 COP 21. Il a débuté en septembre 2015 avec une conférence sur le climat qui a accueilli une dizaine de scientifiques, universitaires et praticiens, suivi par deux journées « découverte du territoire » à l’attention d’étudiants. Il a pour objet de réfléchir avec les habitants et les acteurs locaux au territoire de demain dans le cadre du changement climatique.

En 2015, les étudiants ont effectué un diagnostic des représentations du changement climatique par les habitants du territoire de la Narbonnaise (qui contient l’agglomération du Grand Narbonne soit 39 communes et environ 125 000 habitants). En janvier 2016, lors d’un « forum habitant », ils ont restitué leurs travaux. Cet événement a été précédé d’une animation autour d’un « mur d’expression », sur une place publique de Narbonne. En 2016, une étudiante, a travaillé sur les imaginaires urbains à Narbonne et ses environs.

Les enjeux du territoire

Le territoire de la Narbonnaise vit du tourisme, des vignes, des oliviers et de l’artisanat. La Narbonnaise est souvent décrite comme une « mer de vignes ». Aujourd’hui, elle représente 75% de la surface agricole.

Le taux de chômage est de 20% et de nombreux emplois sont saisonniers. La pression démographique est forte : depuis la fin des années 1980, il y a une hausse de 0.7% par an de la population, l’attractivité du territoire étant due principalement à l’ensoleillement. Le tourisme provoque un doublement de la population entre juillet et août, fait augmenter les prix notamment de l’immobilier, développe les constructions le long des littoraux ou dans les zones périurbaines, et creuse un fossé entre les habitants permanents et les « temporaires ».

D’autre part, il y a des risques du fait du réchauffement climatique. Avec l’augmentation du niveau de la mer, entre +0.20 m et +0.60 m d’ici 2100, le risque de submersion marine concerne près de 39 000 habitants. L’érosion côtière, en partie naturelle mais accentué par le réchauffement climatique concerne 14% des terres du littoral audois. La sécheresse, la canicule et les pluies diluviennes sont associés au changement climatique.

Dans ce contexte, les enjeux concernent la disponibilité de la ressource en eau, la biodiversité, (12 000 hectares de zones humides, 234 plantes d’enjeux nationaux), la pression foncière… Les entretiens menés en 2015 montrent que certains habitants ont conscience de la vulnérabilité de leur territoire, mais que pour d’autres, le réchauffement climatique n’est pas une préoccupation.

Les objectifs

Ecolocal estime qu’il faut agir à l’échelon local, auprès et par le biais, des habitants. Le changement des comportements quotidiens est le point de départ d’une reconsidération des impacts des changements climatiques sur notre territoire.

Le projet Futur Narbona propose de repenser le mode d’habiter à partir d’une concertation – participation entre les habitants, dans l’esprit d’un urbanisme participatif. Il s’agit d’aborder la globalité de la vie locale : logement, vie de quartier, relations sociales, urbanisme, emploi, économie, déplacements, culture et loisirs, santé, eau, déchets… Cela dans l’esprit d’une transition environnementale et énergétique, d’une transition territoriale et économique (notamment agricole), d’une transition démocratique et sociale.

L’objectif est de voir naître un projet collectif local où tous les acteurs locaux participeront avec les habitants à l’élaboration d’un projet négocié dont ils pourront alors se sentir porteurs.

Ecolocal, association citoyenne, assure le rôle de facilitateur d’échanges, de rencontres et de dialogues entre habitants et acteurs locaux, accompagne la formalisation des travaux, aide à identifier les besoins en compétences et de mettre en relation les experts et les habitants.

La démarche

La première étape consistera en une expérimentation (mise en place de la méthodologie et des outils sur un territoire restreint) et en la création du Comité de pilotage. Puis, un élargissement des actions aura lieu sur le territoire, avant la Création de l’Université du Territoire de Demain (ou FAB LAB) et le développement par les habitants du processus de transition.

L’Université du territoire de Demain ou FAB LAB Territorial ou encore Université de l’intelligence de l’habiter en relation avec les mutations des systèmes écologiques et de société, sera un lieu où les habitants interrogeront les capacités d’adaptation du territoire face au changement climatique dans le but de créer des projets répondant à leurs besoins en équilibre avec les capacités de charge des milieux écologiques. Ce sera un laboratoire destiné à se diffuser sur d’autres territoires.

Phase 1 : développer la capacitation des habitants

L’objectif est de développer et animer la participation des habitants. Le rôle d’Ecolocal est d’être facilitateur du dialogue territorial pour habiter autrement et des conditions d’où émergeront des actions habitantes. Les actions pourront être les suivantes :

  • création et animation d’une application mobile, diffusion presse, diffusion par les réseaux sociaux
  • réalisation d’un Mur d’expression avec des associations locales
  • lancement de formes de participation sur l’espace public (dont le centre ville de Narbonne) à partir d’expériences théâtrales
  • création d’une plate-forme informatique « AGORA » donnant accès aux documents de travail en lien avec le territoire.
  • lancement des Tables de Quartiers avec un collectif Habitants.
  • incitation à aller voter pour les « 100 projets », concours de projets émis par le ministère de l’Environnement.

Phase 2 : créer un binôme Habitants / Etudiants

L’accompagnement des habitants dans une démarche de développement humain durable débouchera sur des idées et des solutions répondant aux problématiques environnementales. Actions possibles :

  • ateliers de co-construction. Pour les étudiants : enquêtes et diagnostics ; pour les habitants : entretiens, réflexion collective, enquêtes, murs d’expression
  • réalisations d’animations, Forum Habitants.

Phase 3 : constituer des assemblées d’habitants

Le principe des assemblées serait de créer des synergies entre les expertises habitantes et les compétences en devenir des étudiants afin de développer un corpus de projets réalistes et adaptés aux besoins et aux attentes des habitants.

Phase 4 : créer une Université du Territoire du Demain ou FABLAB Territorial

Les parties prenantes

Le projet vise à mettre en relation les acteurs locaux, habitants, associations locales, membres des instances participatives, tels que le CESE audois et le Comité de Développement du Grand Narbonne, élus locaux, experts-praticiens, (architectes, urbanistes, paysagistes et des agriculteurs), et acteurs externes au territoire comme les étudiants et enseignants-chercheurs de diverses disciplines venant de la France entière ; tous sont nécessaires pour appréhender la vision du territoire de demain.

  • Les habitants sont considérés comme les acteurs principaux du projet.
  • Les associations sont considérées comme des habitants, avec leur expertise spécifique.
  • Les étudiants et enseignants-chercheurs sont considérés comme des intervenants externes au territoire.
  • Les praticiens-experts sont invités à apporter des compétences spécifiques aux études des étudiants ou aux habitants.
  • Les membres des instances participatives et les élus locaux sont informés des démarches entreprises par l’association ECOLOCAL et sont invités à participer aux débats.

Chacun des groupes d’acteurs trouvera une place dans le comité de pilotage et pourra participer aux activités de l’Université du Territoire de Demain.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2016
  • Département concerné :
    11

Structure

  • Ecolocal
  • 4 rue Cabirol
  • 11000 Narbonne
  •  
  • Personne contact: Joël Aubé
  • 04 68 26 36 27