
Friches viticoles et paysages
Pour le développement de bonnes pratiques agricoles et environnementales
La mairie, l’IUT Génie Biologie Agronomie de Perpignan, la Maison de la Chasse et de la Nature des Pyrénées Orientales ont depuis plusieurs années engagé un travail de reconquête des friches sur la commune de Claira. Ce projet vise à impliquer les acteurs du territoire à une démarche dont le but est de favoriser la biodiversité à travers le développement de bonnes pratiques environnementales et agricoles. Le projet, support de sensibilisation, est animé par l’ensemble des acteurs.
Les objectifs
Ce projet s’inscrit dans la politique de reconquête des friches menée par la municipalité, en partenariat avec l’IUT Génie Biologique Agronomie de Perpignan, et la Maison de la Chasse et de la Nature des Pyrénées Orientales. Depuis 2008, de nombreux acteurs se sont engagés dans cette démarche d’aménagement durable du territoire. L’objectif est de maintenir et développer l’agriculture du territoire en incitant à des pratiques favorables à la biodiversité. La mairie en propre maitrise d’ouvrage réalise l’animation foncière nécessaire à la mise à disposition gratuite des terres en friche (appartenant à des propriétaires privés) aux éleveurs. Pour ces éleveurs, la difficulté majeure est l’approvisionnement en céréales et en fourrages. Le partenariat avec les éleveurs du piémont du Canigou et la commune de Claira repose sur une complémentarité plaine-montagne. La commune fournit du foncier aux éleveurs afin de produire leurs propres fourrages et céréales en agriculture biologique sur les terres en friche. En parallèle à ces travaux, est née une réflexion autour de la biodiversité du territoire. Celle-ci vulnérable au changement de milieu, peut être très rapidement impactée par la remise en culture des friches ou encore le développement urbain.
Afin de tenir compte de ces enjeux, il a été intégré cette dimension environnementale. L’objectif n’était plus de reconquérir les friches uniquement par l’agriculture mais en conciliant durablement agriculture et biodiversité. Sur près de 60 ha remis en culture, 6ha sont destinés à la biodiversité à travers des aménagements spécifiques (haies, culture non récoltée, terre nue, « friche entretenue »… etc.) Ce projet de reconquête des friches s’est construit et consolidé grâce à l’attachement des acteurs à leur territoire. L’ensemble des partenaires souhaite dans ce projet asseoir et partager les connaissances acquises ces dernières années entre tous les acteurs grâce à des outils concrets.
Les actions
Pour cela plusieurs actions sont envisagées
- Reconquérir les friches de façon durable : développer des bonnes pratiques agricoles et environnementales, permettre l’autonomie fourragère des éleveurs de piémont et d’autres agriculteurs à travers des pratiques favorables à la biodiversité
- Initier le citoyen afin qu’il devienne acteur de la biodiversité à son échelle. Cela passera par la rédaction d’un mémento de bonnes pratiques en faveur de la biodiversité, regroupant l’ensemble des travaux déjà menés sur le territoire et à destination des usagers (agriculteurs, techniciens, élus, chasseurs, particuliers). Des actions de sensibilisation à destination des scolaires et des associations locales seront mise en place en formalisant une boite à outils permettant d’assurer une animation fonctionnelle et durable (école, associations, centre de loisirs, etc.)
- Maintenir et développer un milieu favorable pour les espèces à forte valeur patrimoniale et de nature ordinaire. Il s’agira d’aménager des parcelles en faveur des espèces inféodées au milieu ouvert.
- Structurer la concertation entre les acteurs du territoire pour pérenniser le projet.
En termes d’organisation de la concertation, un groupe de travail sera constitué, regroupant les partenaires techniques et les usagers intéressés par le projet. Les actions relatives à la sensibilisation et au mémento des bonnes pratiques seront particulièrement co-construites.
Une réunion publique et des actions plus spécifiques à l’attention des administrés permettront d’élargir la concertation si nécessaire. Un comité de pilotage (élus, financeurs, partenaires techniques principaux) se réunira pour la validation des documents et des grandes orientations. Une attention particulière sera portée aux propriétaires des terrains en friche, qui sont à la base de tout projet. Une communication et une approche spécifique pourra également être faite.
Conclusion
Ce projet est la continuité d’une initiative née en 2008 de la dynamique entre les acteurs du territoire (Association communale de chasse, Mairie, Maison de la chasse et de la nature, IUT GB), et de leur réflexion sur un enjeu commun, celui de la reconquête de friche. Le projet est traité à travers une dimension transversale nécessaire pour répondre aux problématiques de ce territoire.