compost-419261_640

Favoriser la participation citoyenne

Des projets collectifs d'habitants en faveur de l'environnement

Le projet « Favoriser la participation citoyenne au travers de projets collectifs d’habitants en faveur de l’environnement » sera proposé à deux structures relais agissant au niveau local associées à une collectivité de l’Indre. Le travail se centrera prioritairement au sein de quartiers populaires assez densément peuplés et où le taux de chômage est élevé. Le projet permettra d’impliquer concrètement des habitants dans l’amélioration de leur environnement proche. Il sera question d’apporter au travers de projets collectifs d’habitants du dynamisme, du lien social entre les habitants, mais aussi de répondre à certains enjeux environnementaux au sein de ces quartiers.

Les envies et besoins des habitants seront pris en compte et évalués, et permettront de cibler les projets qui seront mis en place. Ces projets pourront s’articuler autour de plusieurs thématiques comme la gestion des déchets, le jardin au naturel, l’accueil de la biodiversité, la fabrication de produits d’entretien et de cosmétiques, l’alimentation durable, l’aménagement des espaces verts…

 

Les objectifs et actions du projet

1- Mobiliser des structures relais (centre sociaux, maisons de quartier, associations…) afin de faire remonter des envies d’agir de la part des habitants d’un ou plusieurs quartiers

Le CPIE travaille déjà sur le territoire de Châteauroux avec des centres sociaux ou encore des maisons de quartiers. Ces structures seront donc contactées afin de leur présenter ce projet et dans l’objectif de pouvoir mener ce projet avec deux d’entre elles.

2- Impliquer des habitants d’un territoire dans la gestion de l’environnement de ce même territoire

Mener deux ateliers d’information et de sensibilisation auprès des bénéficiaires pour chacune des deux structures relais et faire émerger des idées et besoins de la part des habitants du ou des quartiers. En complément de ces ateliers thématiques, il sera question d’utiliser certains outils dans le but de faciliter l’expression des bénéficiaires sur leurs envies et leurs besoins en termes de projets collectifs d’habitants en faveur de l’environnement pour leur quartier. En effet, les projets qui seront par la suite mis en place seront issus des habitants de ces quartiers afin de garantir une implication de ceux-ci, mais aussi la pérennité du projet

3- Accompagner des projets collectifs d’habitants dans des actions concrètes en faveur de l’environnement et de la transition écologique

Le CPIE amorcera les projets retenus en développant des partenariats avec des acteurs locaux et en assurant une coordination de ces différents partenaires. Il s’assurera du bon développement des projets jusqu’à ce que les habitants impliqués deviennent autonomes et puissent ainsi garantir la pérennité de ceux-ci. De plus, en cas de besoin, le CPIE pourra intervenir ponctuellement sur des temps d’animation ou encore de formation auprès des habitants du ou des quartiers.

 

Difficulté

L’obstacle le plus important à lever dans la mise en œuvre de ce projet peut être le manque d’intérêt ou de motivation des bénéficiaires au début du projet. Le CPIE aura à charge de les convaincre de participer aux premiers échanges afin de monter des projets qui leur correspondent.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2018
  • Département concerné :
    36

Structure

  • ASSOCIATION BRENNE PAYS D'AZAY
  • 35 rue Hersent Luzarche
  • 36290 AZAY LE FERRON
  •  
  • Personne contact: Aline CHERENCE
  • 0254392343

Et aussi ...

  • www.cpiebrenne.org