house

Expérimenter et Partager la Transition

Un tiers lieu comme espace catalyseur de mobilisation citoyenne en faveur de la transition

Bretagne Transition, association créée en 2015, a pour objectif la promotion, la production et l’innovation en matière de transition et d’économie sociale et circulaire. Elle a initié sur le territoire de Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) plusieurs conférences sur des sujets en transition comme l’agriculture, l’énergie et les ressources marines. Elle travaille également en partenariat avec la CCA en faveur des initiatives locales existantes afin de devenir un des relais local d’informations auprès duquel élus, institutionnels, organismes privés ou associatifs puissent se référer (relais d’information pour les initiatives existantes, remontée d’informations venant des citoyens, éducation aux changements…).

Dans la continuité de ces premières actions, Bretagne Transition souhaite intensifier ses actions de sensibilisation et élargir le public touché via l’animation du tiers lieu rural, expérimenter auprès d’un large publique également des ateliers découvertes autour de l’alimentation, le numérique, l’énergie, le jardinage et aller jusqu’à des formations pour impulser la création de projets concrets sur le territoire qui vont dans le sens de la transition.

Ainsi en ayant démarré depuis 2015 par des sessions de sensibilisations auprès d’un large public, la volonté est aujourd’hui de fédérer en un lieu les dynamiques afin d’apporter un changement concret au bénéfice du territoire et au-delà.

 

Un tiers lieu comme espace catalyseur de mobilisation citoyenne en faveur de la transition

Les tiers lieux sont des lieux innovants propices à la création, à l’entrepreneuriat, au partage d’expériences, aux rencontres. Principalement présents dans les métropoles urbaines, il s’agit, par ce projet, d’aménager ces échanges innovants en territoire rural. Le tiers lieu est ainsi vu comme un espace catalyseur de mobilisation citoyenne en faveur de la transition écologique : il permettra de fédérer les initiatives individuelles et collectives existantes afin d’apporter un changement concret sur le territoire en terme de transition écologique et sociétale.

 

Les grands axes du projet

Le projet de l’association Bretagne transition souhaite allier sensibilisation et action concrète.

La sensibilisation :

  • Par l’organisation d’ »ateliers découvertes » d’expérimentation A titre d’exemple on peut imaginer l’utilisation de logiciel open source pendant un atelier open source pour cartographier le territoire, l’expérimentation de techniques de maraîchage respectueuses des ressources naturelles, l’animation d’atelier cuisine pour comprendre le lien du producteur au consommateur, la découverte d’une tiny-house et présentation des différentes étapes de sa construction…
  • Par les « Rencontres de kervic » regroupant projections de films, écoutes radiophoniques, balades à thème, table rondes d’experts (chercheurs, producteurs, secteur privé) et animations pour les

L’expérimentation :

  • En permettant à 30 jeunes de la mission locale d’expérimenter la transition à l’occasion des « Summer Kamp » afin qu’ils puissent rencontrer les initiateurs de fab-lad, de tiers lieux, d’ateliers partagés mis en place sur d’autres
  • En impulsant la création de 4 projets concrets sur le territoire (exemple : organisation d’évènements, montage d’un espace de coworking, ateliers de transformation partagés, )

Public ciblé

Le réseau de partenaires avec lesquels l’association Bretagne transition a déjà tissé des liens lui permettra de mobiliser un public varié : des jeunes de 16-25 ans en recherche d’emploi (via la mission locale), le grand public (via la CCA, INRA, Mouvement Slow Food, Konk Ar Lab, Al’Terre Breizh…), les professionnels et chefs d’entreprise ainsi que les élus et décideurs (via la CCA). Il s’agit donc d’un public trans-générationnel et couvrant une diversité de catégorie socio-professionnelles. Afin d’aider à faire connaitre ce lieu à un public moins averti, l’association prévoit de se mettre en lien avec des associations sportives (très nombreuses dans la région) afin d’organiser des évènements sportifs autour du lieu.

 

La mobilisation du public ciblé par ce projet, via un réseau de partenaire large et déjà établi, contribuera très certainement à la réalisation de l’objectif premier de ce tiers-lieu : être un lieu de savoir et d’action mixte et divers, permettant de croiser types de publics et domaines d’activités, pour mettre en place des actions collectives en faveur de la transition écologique. Ce projet se place dans la lignée de la dynamique insufflée par Bretagne Transition sur le territoire avec les élus et d’autres structures engagées dans des domaines variés (numérique, agriculture, énergie, etc.) et toutes désireuses de générer un impact ensemble à l’échelle local.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2018
  • Département concerné :
    29

Structure

  • BRETAGNE TRANSITION
  • 8 chemin de kervic
  • 29920 NEVEZ
  •  
  • Personne contact: Manon ROSARIO
  • 0618262990