Expérimentation Territoires et Développement Durable

Une démarche méthodologique et pédagogique à destination des structures intercommunales

L’objectif de cette action est d’accompagner des structures intercommunales lorraines dans la mise en place des principes du développement durable au sein de leur territoire, leur action, leur projet et en lien avec les usagers. L’ensemble de ce travail de médiation et de concertation est mené par les CPIE, le Carrefour des Pays Lorrains et un panel de partenaires associés, coordonnés par l’URCPIE de Lorraine. Cette base d’expérience et de médiation doit permettre d’établir un guide pédagogique et méthodologique sur la manière d’élaborer un projet de développement durable à l’échelon intercommunal.

La prise en compte du développement durable dans les projets des territoires lorrains (notamment des structures intercommunales) est naissante. Des initiatives lorraines existent mais sont souvent thématiques (exemples : dynamique autour des énergies renouvelables, plan de paysage, clause de mieux disant social ), mais il y a peu d’approches globales, transversales mobilisant l’ensemble des acteurs concernés. Par ailleurs, la mise en réseau des acteurs et des initiatives sur cette thématique est également naissante et permet, par les outils utilisés, de favoriser les échanges et la concertation autour de projets locaux.

La démarche

La démarche est la suivante :

1. Appel à projets auprès de structures intercommunales et sélection de 3 territoires qui souhaitent s’engager dans une démarche de développement durable sur le territoire

2. Accompagnement des territoires sélectionnés. Pour cela, création d’outils :
– Un outil d’animation (DVD) : diaporama interactif de présentation de la démarche de projets de développement durable à l’échelon territorial.
– Un guide général « Comment élaborer un projet local de développement durable »
– Des fiches méthodologiques
– Des fiches pratiques (thématiques)
– Des outils de médiation, de concertation : abaque de Reignier ou color vote : outil qui permet d’engager le débat à partir d’un vote par couleur exprimant un avis (d’accord, pas d’accord, mitigé ) sur des items
– Utilisation de pratiques développées à travers une formation menée avec l’ADELS sur l’animation de projets de territoires participatifs ou encore l’expérimentation de la plateforme « territoires d’avenir » menée dans le cadre de l’UNADEL.

La méthode

La méthodologie de l’accompagnement consiste en :
– Lancement de la démarche d’expérimentation (réunion avec l’ensemble des territoires sélectionnés)
– Présentation sur chaque territoire des enjeux locaux du développement durable : les différentes façons d’aborder le développement durable sur un territoire, l’implication des acteurs du territoire dans une démarche globale de développement durable
– Constitution de comités de pilotage locaux (1 par territoire réunissant des élus et des acteurs du territoire). Ce comité de pilotage peut s’appuyer sur des structures existantes (commissions) représentatives du territoire.
– Rencontre des élus de la structure intercommunale
– Diagnostic, phase de consultation des acteurs
– Réunion de bilan intermédiaire avec l’ensemble des territoires
– Phase d’élaboration du projet de développement durable (enjeux, actions), consultation des acteurs.
– Evaluation
– Transfert et diffusion sur des territoires lorrains, notamment grâce à des formations.

Un comité de pilotage accompagne cette expérimentation. Il est composé de partenaires financiers et techniques.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2006
  • Département concerné :
    55

Structure

  • Union Régionale des CPIE de Lorraine
  • Maison de l'ARSEN 14 rue Chaude
  • 55160 Bonzée
  •  
  • 03 29 87 36 65