Espace rural : modes de vie, modes d’emploi.

Près de Nantes, une association mobilise les habitants en leur faisant expliciter leurs usages et leurs représentations du territoire au sein d'ateliers d'acteurs.

La région périurbaine de Savenay fait l’objet d’usages nouveaux (promenade, découverte) parfois conflictuels avec des usages traditionnels (agriculture, chasse, pêche).

Favoriser la reconnaissance mutuelle

A la demande de l’Office de Tourisme de la ville de Savenay, l’association Estuarium a entrepris des actions visant à favoriser la reconnaissance mutuelle des usagers du territoire afin de les impliquer comme acteurs dans le devenir du canton. Le projet est conçu comme un moyen de renforcer l’attachement de la population à un patrimoine commun à préserver et valoriser. L’association Estuarium, qui se définit comme une structure mettant en place une « dynamique patrimoine » considère essentiel de fédérer les acteurs autour d’actions communes.

Créée en 1996, cette association est composée essentiellement de scientifiques et emploie trois salariés. Elle réalise des activités de recherche sur le patrimoine culturel local en lien avec l’Université de Nantes, le CNRS et la mission du patrimoine ethnologique (ministère de la Culture). Elle réalise également des activités culturelles et pédagogiques et publie la revue « Aestuaria, culture et développement durable ».

Des espaces de parole animés par des ethnologues

L’association a commencé en ouvrant des espaces de parole aux acteurs locaux en leur demandant d’expliciter leurs usages et leurs représentations du territoire, de façon à mieux connaître ces perceptions et à rechercher les moyens de les concilier.

Des ateliers d’échange sont organisés dans le but de faire exprimer à des groupes d’usagers des « récits de pratiques » (usages, calendrier, lieux, savoirs mobilisés, justifications invoquées…). Ces ateliers, animés par un ethnologue, donnent lieu à une retranscription validée par le groupe.

Gérer les conflits

Cinq groupes d’usagers (agriculteurs, randonneurs, passionnés du patrimoine, chasseurs, pêcheurs) sont constitués et se réunissent trois fois. Ensuite, des réunions de concertation sont organisées pour déboucher sur l’établissement de chartes d’usagers, visant à solutionner les conflits et aplanir les divergences de vues qui s’expriment sur le terrain.

Enfin, un document prospectif est élaboré afin de définir les suites possibles de l’action. Celles-ci sont par exemple :
– l’élaboration d’outils pédagogiques destinés aux touristes désireux de mieux connaître les territoires qu’ils visitent et les usages qui s’y pratiquent ;
– l’aide aux agriculteurs désirant mettre en place une activité d’accueil du public (formation leur permettant de présenter leur métier et leur espace environnant, de mieux comprendre les attentes des visiteurs, etc.) ;
– la valorisation du patrimoine, des usages et des savoirs locaux dans des activités de développement touristique.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2000
  • Département concerné :
    44

Structure

  • Estuarium
  • 9 Place de l'Eglise
  • 44360 Cordemais
  •  
  • 02 40 57 71 80