source

En Lozère pour l’Océan

Des dynamiques citoyennes pour préserver nos rivières

Le RéeL, Réseau Education Environnement Lozère est une association d’éducation à l’environnement composée principalement d’associations locales du département.

Le projet, au plus près des habitants, est conduit simultanément sur 5 territoires des bassins versants du Lot et du Tarn. Elle vise à favoriser l’implication des habitants autour d’enjeux liés à la ressource en eau et à accompagner la réalisation de projets locaux. L’objectif est de permettre à plusieurs groupes d’habitants de s’investir sur leur territoire tout en prenant conscience du problème global lié à la solidarité amont-aval d’un bassin versant.

Le contexte

Surnommé « Le pays des sources », la Lozère se situe en tête de trois grands bassins versants (Garonne, Rhône et Loire). La pureté des eaux, la qualité des rivières et leur beauté paysagère sont extrêmement fragiles. La dégradation ou la pollution des eaux en Lozère se retrouve plus bas dans les bassins versants.

L’objectif de ce projet est de permettre aux habitants de s’impliquer dans des projets structurants ancrés sur leur territoire et en lien avec les enjeux globaux de pollution des eaux et des océans.

En Lozère, de nombreuses associations locales permettent de créer des dynamiques territoriales intéressantes tant sur le point culturel qu’environnemental. Le cadre de vie, l’environnement et la solidarité sont des valeurs fortes portées par les habitants. Le projet consiste en une action à caractère départemental à dans cinq villes de Lozère réparties sur le bassin versant du Lot et du Tarn.

Les actions

La première étape sera la même sur tous les territoires. Une journée d’animation sera organisée pour mobiliser les habitants, les résidents secondaires et les touristes présents. Cette étape correspond à la phase d’immersion en pédagogie de projet, elle permet d’appréhender les différents enjeux à travers des approches variées.

Des groupes d’habitants seront ensuite constitués sur différents territoires. Ces groupes vont élaborer des réponses, monter des projets concrets et durables qui auront un impact positif sur l’eau. Ces groupes seront accompagnés pendant une durée de 3 à 6 mois pour la réalisation de leur projet.

Le réel recensera les actions déjà mises en œuvre pour préserver la qualité de l’eau sur les territoires concernés pour créer des projets complémentaires.

Une approche participative

Le RéeL souhaite de puis plusieurs années développer les approches participatives et citoyennes. Les enjeux environnementaux étant de plus en plus pris en compte dans les politiques publiques, le RéeL est persuadé que la mise en place et l’accompagnement des démarches participatives et citoyennes est un outil incontournable pour appliquer les concepts de démocraties participatives et de dialogue territorial indispensable à la transition écologique.

A travers ces actions, le Réel a choisi le temps long pour travailler avec les habitants. Trop souvent, les actions de sensibilisation durent quelques minutes sur un marché, au mieux quelques heures en ballade ou en randonnée. Ces actions sont utiles mais pas suffisantes pour impliquer les habitants et leur faire changer leurs modes de fonctionnement.

En rassemblant une diversité d’acteurs de la vie du territoire, nous favoriserons l’intelligence collective au service d’un projet d’éducation à l’environnement adapté aux enjeux et aux spécificités du territoire.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2018
  • Département concerné :
    48

Structure

  • RéeL - Réseau éducation environnement Lozère
  • 5 rue Serpente
  • 48400 Florac Trois Rivières
  •  
  • Personne contact: Olivier Kania
  • 0466451746